• Parcoursup.fr est ouvert

La plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur est ouverte depuis le 15 janvier ! Dès le 22 janvier, les lycéens pourront y saisir leurs voeux.

• Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite

Édouard Philippe, Frédérique Vidal et Jean-Michel Blanquer ont présenté le Plan Étudiants lors d'une conférence de presse le 30 octobre 2017.

• "Devoirs faits" au collège

Après les congés scolaires de la Toussaint 2017, il pourra être proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs.

• Découvrez le nouveau portail pédagogique

L'académie de Toulouse lance son portail pédagogique, espace de médiation, d'échanges et de partages qui regroupe l'ensemble des sites disciplinaires.

• Sécurité des écoles, collèges et lycées

Pour protéger élèves, enseignants et personnels, une stratégie d'ensemble, cohérente et adaptée à l'évolution de la menace a été déployée et repose sur trois piliers : anticiper, sécuriser et savoir réagir.

• Parcoursup
  • Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite
  • Devoirs faits" au collège
  • Sécurité des écoles, des collèges et des lycées

Toute l'actu A LA UNE

2e édition de la Nuit de la lecture 2018

Samedi 20 janvier 2018, se déroulera, dans toute la France, la 2e édition de la Nuit de la lecture. Organisée par le ministère de la culture, cette opération vise à promouvoir la lecture et à valoriser l'action des bibliothèques et des librairies par des actions spécifiques. La délégation académique à l’éducation artistique et culturelle de l'académie de Toulouse invite les professeurs des écoles à participer avec leurs élèves à cet événement.

ESOF 2018 à Toulouse du 9 au 14 juillet 2018

À l’occasion de la biennale européenne consacrée à la science et à l’innovation, la ville de Toulouse devient « Cité européenne de la Science » pour l’année 2018 et permet ainsi à la France d’organiser pour la première fois le forum ESOF (EuroScience Open Forum 2018) du 9 au 14 juillet 2018 à Toulouse. Dans ce contexte, le rectorat propose un programme et une valorisation d’initiatives tournées vers la science pour les jeunes.

L'académie de Toulouse vous souhaite une très belle et heureuse année 2018

À toutes et tous, enseignants, corps d'inspection, personnels éducatifs, de direction, personnels administratifs, élèves et étudiants, ainsi que parents d'élèves, Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, présente ses meilleurs vœux de bonheur et de réussite.

Des lycéennes et lycéens rencontrent des étudiants entrepreneurs autour d'une démarche d'innovation

Le prochain salon Midinnov où se retrouvent les partenaires de l'innovation en région Occitanie, accueillera des lycéens impliqués dans une démarche innovante autour du thème choisi pour le salon : « Innovation, savoir-faire et tradition ».

Au bonheur des papilles !

Vendredi 22 décembre 2017, un petit marché de douceurs sucrées et salées a pris place dans l'espace galerie du rectorat.

ZOOM SUR...

• Amandine Clavayrac

Dans l'académie de Toulouse, Amandine est médaille d'or nationale au MAF

En classe de terminale Bac professionnel des métiers du pressing et de la blanchisserie au lycée Toulouse Lautrec d'Albi, Amandine Calvayrac a concouru dans la catégorie « blanchisserie » du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » et a obtenu la médaille d'or nationale, après avoir réussi trois épreuves techniques particulièrement sélectives : reconnaissance de textiles, détachage de textiles, repassage et un oral.

• Caméra, téléphone, tablette... Et si vous tourniez un court métrage sur les risques auditifs ?

Pour un plaisir auditif durable, l'académie de Toulouse, en partenariat avec la Mutualité Française, la MGEN et l'association Avant Mardi, lance un concours académique de courts-métrages de prévention du risque auditif.

• Magnifique et long parcours d'insertion professionnelle

Julien Gil, jeune adulte ayant une trisomie 21, appartient à la première génération de jeunes qui ont bénéficié des Unités Pédagogique d'Intégration qui sont devenues en septembre 2010 des Unités Localisées d'Inclusion Scolaire. Julien n'a connu que les UPI puisqu'il a quitté celle de son lycée en juin 2010.

Lire tous les articles EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES

Médecin de prévention

Infirmier(e) de santé au travail

Vacations - enseignants en anglais du second degré

Programme SIRHEN

L'académie de Toulouse recrute des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation non titulaires dans le second degré public.
Des enseignants contractuels du premier degré sont également recrutés pour le département de la Haute-Garonne.

Pour le second degré :

Pour le premier degré en Haute-Garonne :

Faire parvenir votre lettre de motivation et votre CV à l'adresse suivante : dpe.sec@ac-toulouse.fr

Recrutlangues
Recrutement d'intervenants pour les stages d'anglais

Application SIATEN