• Comité national de suivi de l'École inclusive

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, ont présenté le bilan des mesures mises en œuvre depuis la rentrée 2019 dans le cadre du service public de l'École inclusive.

• 2019-2020 : Année des mathématiques

En partenariat avec le CNRS, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance l'année des mathématiques le 2 octobre 2019. Elle a pour ambition de montrer au grand public le visage vivant des mathématiques et de renforcer le lien entre le monde de la recherche et les enseignants du secondaire.

• Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique

L'éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. La rentrée 2019 met pleinement en application ces objectifs.

• Baccalauréat 2021 : les spécialités

Découvrez les enseignements de spécialités proposés dans les lycées de l'académie de Toulouse.

• Sécurité des écoles, collèges et lycées

Pour protéger élèves, enseignants et personnels, une stratégie d'ensemble, cohérente et adaptée à l'évolution de la menace a été déployée et repose sur trois piliers : anticiper, sécuriser et savoir réagir.

• École inclusive
  • 2019-2020 : Année des mathématiques
  • 8 mesures pour l'éducation au développement durable
  • Baccalauréat 2021 : les spécialités
  • Sécurité des écoles, des collèges et des lycées

Toute l'actu A LA UNE

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

"À plusieurs on est fort contre le harcèlement" : un collège de Toulouse à l'origine du clip de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance.

Quatre prix pour l'académie de Toulouse au CNRD - palmarès national 2018-2019

Le thème de la session 2018-2019 du concours était « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire. ». Pendant cette année scolaire, 42 260 élèves issus de 1 800 établissements répartis sur l'ensemble du territoire national ainsi que d'établissements français à l'étranger ont participé au concours, produisant 23 231 copies individuelles et 3 272 travaux collectifs.

Visite du recteur dans le Tarn

Mardi 1er octobre, Benoît Delaunay, recteur de l'académie de Toulouse s'est rendu dans le Tarn pour une visite centrée sur trois mesures de la rentrée 2019.

Revivez les 8e Victoires des Acquis de l'Expérience !

Les Victoires des acquis de l'expérience, nées en 2011, rendent hommage à toutes celles et tous ceux qui obtiennent leur diplôme grâce à la validation des acquis de l'expérience, après plusieurs années d'exercice professionnel ou extra-professionnel et des mois de préparation. Cette manifestation réunit régulièrement tous les partenaires de la VAE en Occitanie. Au cours de cette cérémonie, les personnalités remettent un trophée aux lauréats ayant validé les acquis de leur expérience de l'année précédente.

Déplacement du recteur en Ariège, placé sous le signe du sport

Dans le cadre de la Journée Nationale du Sport scolaire et à l'occasion des visites de rentrée, Benoit Delaunay, recteur de l'académie de Toulouse, chancelier des universités, s'est déplacé mercredi 25 septembre 2019 dans le département de l'Ariège.

ZOOM SUR...

• Logo Mois sans tabac

En novembre, 4ème édition de #MoisSansTabac !

L'académie de Toulouse engagée dans une démarche dynamique de santé publique, se mobilise auprès de ses personnels pour le Moi(s) sans Tabac. #MoisSansTabac, c'est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d'arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches.

• Rougeole : ne baissons pas la garde en Occitanie !

Avec la rentrée, de nouveaux foyers de transmission de la rougeole ont fait leur apparition en milieu scolaire dans notre académie. Face à cette situation, l'Agence Régionale de Santé rappelle que le meilleur moyen de se protéger et de limiter la propagation du virus, est de se faire vacciner !

Agenda du recteur

Lire tous les articles EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES