• Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019

Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d’offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants. Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont présenté le service public de l’École inclusive, mardi 11 juin.

• Circulaire de rentrée 2019

Pour la rentrée 2019, l'école primaire reste à la première place des priorités du Gouvernement en matière de politique éducative. C'est pourquoi la circulaire de rentrée, publiée au Bulletin officiel du 29 mai 2019, porte spécifiquement sur le premier degré.

• Projet de loi pour une École de la confiance - Lettre aux professeurs

La justice sociale, l'équité, l'innovation territoriale et l'élévation du niveau général sont au cœur du projet de loi pour une École de la confiance. Tout comprendre sur le projet de loi pour une École de la confiance.

• Baccalauréat 2021 : les spécialités

Découvrez les enseignements de spécialités proposés dans les lycées de l'académie de Toulouse.

• Sécurité des écoles, collèges et lycées

Pour protéger élèves, enseignants et personnels, une stratégie d'ensemble, cohérente et adaptée à l'évolution de la menace a été déployée et repose sur trois piliers : anticiper, sécuriser et savoir réagir.

• Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019
  • Circulaire de rentrée 2019
  • Projet de loi pour une École de la confiance - Lettre aux professeurs
  • Baccalauréat 2021 : les spécialités
  • Sécurité des écoles, des collèges et des lycées

Toute l'actu A LA UNE

Baccalauréat : tout savoir sur la session 2019

Retrouvez l'ensemble des informations utiles à savoir sur la session du baccalauréat 2019 dans l'académie de Toulouse : les chiffres-clés, les effectifs, le calendrier des épreuves et les résultats du baccalauréat.

Succès des "randonnées culturelles - Ose Art Citoyen !"

L'inauguration de la 6e édition des randonnées culturelles « Ose Art Citoyen », un événement culturel départemental désormais incontournable et attendu, s'est déroulée le samedi 8 juin à l'espace des Augustins à Montauban. Cette année, les visiteurs étaient accueillis en musique par une Batucada interprétée par les élèves de l'école Georges Coulonges.

Remise des Prix « Non au harcèlement ! » dans l'académie de Toulouse

La 6e cérémonie de remise des prix « Non au harcèlement ! » s'est déroulée lundi 3 juin 2019 à Paris, en présence de Brigitte Macron, Première Dame de France, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, Philippe Bénet, président de la MAE et de nombreuses autres personnalités et associations.

Semaine européenne du développement durable : l'académie de Toulouse engagée

La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation annuelle d'ampleur européenne. Comme chaque année, elle a lieu du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectifs de promouvoir le développement durable et ses enjeux à travers des actions de sensibilisation, de favoriser une mobilisation concrète tant individuelle que collective.

L'acuité auditive : un bien précieux

La prévention du risque auditif est un sujet important que l'académie de Toulouse et ses partenaires, la Mgen, la Mutualité française et Octopus, partagent avec les élèves. Le concours académique de courts-métrages « Silence ça tourne ! », inscrit au parcours éducatif de santé, est l'occasion de réfléchir en classe, aux moyens de préserver l'audition des jeunes, de les sensibiliser en leur permettant d'être acteurs de leur santé. 17 vidéos de grande qualité ont ainsi été réalisées par les élèves ; découvrez les 3 courts-métrages récompensés.

ZOOM SUR...

• Festival académique de chant choral 2019

Festival académique du chant choral 2019

Avec l’arrivée du printemps, le retour du désormais très attendu Festival académique de chant choral, mettant à l’honneur la voix des élèves de l’académie de Toulouse avec plus d’une trentaine de concerts donnés dans les huit départements.

• 1/2 finale du Trophée de l'excellence boulanger pâtissier Occitanie 2019

La demi-finale de la sélection Occitanie du concours « Trophée de l'excellence Boulangerie-Pâtisserie » a lieu mercredi 20 et jeudi 21 mars 2019 au lycée des métiers Christian Bourquin à Argelès-sur-mer. Au total 5 équipes de 3 participants (un boulanger, un pâtissier et un commis) d'établissements de la Région Occitanie vont concourir : le lycée professionnel Raymond Savignac de Villefranche de Rouergue (12), le lycée professionnel Renée Bonnet de Toulouse (31), le Lycée des métiers Quercy Périgord de Souillac (46), le lycée des métiers Lautréamont de Tarbes (65) et le le lycée des métiers Christian Bourquin d'Argelès-sur-mer (66).

• Partenariat avec l'Uruguay, plan de formation « GastroNum » !

Le lycée des métiers Lautréamont de Tarbes est le premier lycée de France à avoir établi un partenariat avec l'université hôtelière publique d'Uruguay.

Agenda de la rectrice

Lire tous les articles EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES