• Dates des examens 2020

Retrouvez les dates des examens du diplôme national du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et du brevet d'études professionnelles (BEP) 2020.

• 2019-2020 : Année des mathématiques

En partenariat avec le CNRS, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance l'année des mathématiques le 2 octobre 2019. Elle a pour ambition de montrer au grand public le visage vivant des mathématiques et de renforcer le lien entre le monde de la recherche et les enseignants du secondaire.

• Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique

L'éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. La rentrée 2019 met pleinement en application ces objectifs.

• Baccalauréat 2021 : les spécialités

Découvrez les enseignements de spécialités proposés dans les lycées de l'académie de Toulouse.

• Sécurité des écoles, collèges et lycées

Pour protéger élèves, enseignants et personnels, une stratégie d'ensemble, cohérente et adaptée à l'évolution de la menace a été déployée et repose sur trois piliers : anticiper, sécuriser et savoir réagir.

• Dates des examens 2020
  • 2019-2020 : Année des mathématiques
  • 8 mesures pour l'éducation au développement durable
  • Baccalauréat 2021 : les spécialités
  • Sécurité des écoles, des collèges et des lycées

Toute l'actu A LA UNE

3 labellisations officielles "Campus d'Excellence" pour l'académie de Toulouse

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et de la jeunesse a annoncé jeudi 6 février aux côtés de Frédérique Vidal, ministre de de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances et de Muriel Pénicaud, ministre du travail, le nom des 23 premiers lauréats des appels à projets Campus des métiers et des qualifications d'excellence ; l'académie de Toulouse en compte 3.

Stages de remise à niveau pendant les vacances de février

Comment profiter des vacances d'hiver pour se remettre à niveau dans différentes disciplines ?

La Voie Professionnelle à l'honneur !

C'est la semaine de la Voie Professionnelle ; à cette occasion l'académie de Toulouse valorise chaque jour, l'excellence de la « voie pro » au travers de capsules vidéo. Découvrez un florilège de « Nos Voix du pro » !

Inauguration de l'exposition « les abécédaires prennent l'air ! »

Dans le cadre de la semaine de la Maternelle, qui a lieu du 3 au 7 février 2020, le rectorat de l'académie de Toulouse accueille l'exposition « les abécédaires prennent l'air ! » ; exposition réalisée par les élèves de quarante écoles maternelles et élémentaires de Haute-Garonne.

Concours régional d'éloquence 2020

À l'initiative il y a quelques années de Pierre-Marie Baux, inspecteur de l'académie de Toulouse et du bâtonnier Thierry Carrère, le concours d'Eloquence a acquis depuis 2016, une dimension régionale puisque les deux académies de Toulouse et de Montpelier l'organisent aujourd'hui en partenariat avec la fondation Groupe La Dépêche. Jeudi 30 janvier, les 14 finalistes du concours régional d'éloquence 2020 se retrouvaient au Grand théâtre des Cordeliers d'Albi pour disputer la finale de cette 12e édition.

ZOOM SUR...

Lire tous les articles EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES