• Baccalauréat 2021 : adaptation des modalités d'organisation de l'examen au contexte sanitaire

Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, plusieurs adaptations des épreuves ont été décidées. Ainsi les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu.

• Le prix Chercheurs en Actes

« Le passage du « labo à la classe » et vice-versa « de la classe au labo » implique de discuter, comparer, expérimenter sans relâche afin d'examiner et déterminer, petit à petit, quelles sont les meilleures manières d'enseigner. La rencontre des deux cultures, celle des enseignants et celle des chercheurs, représente une source très riche de questionnements et donc de progrès. »

• Grenelle de l'Éducation

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports engage en 2021 une évolution profonde du système éducatif et des métiers des personnels de l'éducation nationale. Le Grenelle de l’Education est lancé par Jean-Michel Blanquer jeudi 22 octobre et se déploiera jusqu’en février 2021.

• La Saison Africa2020

L'Éducation nationale s'engage pleinement dans la saison Africa2020, afin de faire connaître aux élèves l'Afrique d'aujourd'hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l'Europe et à la France.

• L'obligation de formation

L'obligation de formation s'applique à tout jeune à l'issue de sa scolarité obligatoire et ce jusqu'à 18 ans. Il s'agit de proposer des solutions de retour à l'école, d'accès à la qualification et à l'emploi.

Toute l'actu A LA UNE

InserJeunes : un service d'aide à l'orientation des jeunes en voie professionnelle

S'informer sur les formations, trouver la formation professionnelle, par l’apprentissage ou par la voie scolaire du niveau CAP au BTS, la plus adaptée pour entrer dans le monde du travail : Inserjeunes est un service en ligne d'aide à l'orientation des jeunes en voie professionnelle.

Les Cordées de la réussite dans l'académie de Toulouse

Plus de 3 000 élèves de l'académie bénéficient des Cordées de la réussite au sein d'une centaine de collèges et lycées partenaires en s'appuyant notamment sur une dizaine de « têtes de Cordées ».

La semaine des Cordées de la réussite dans l'académie de Toulouse

Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre un établissement d'enseignement supérieur et des collèges et lycées. Ensemble, ils mettent en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation.

Retour en images sur la semaine de la laïcité

Toute la semaine ont eu lieu des événements pour promouvoir la laïcité auprès des élèves, des professeurs, des personnels de l'académie ; l'occasion de mettre en lumière certaines actions réalisées dans nos écoles, collèges et lycées.

Bienvenue dans l'académie de Toulouse

Pour tout savoir sur votre carrière et votre vie professionnelle, le système éducatif et toutes les informations pratiques pour la rentrée 2020 !

• Les chiffres de l'académie de Toulouse

Ce document présente les grands repères et grands chiffres concernant le premier degré, le second degré, l'éducation prioritaire, l'apprentissage, l'enseignement supérieur, les personnels, le budget, les résultats et performances de l'académie.

Lire tous les articles EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES