• Professeur, un métier qui pourrait devenir le vôtre
    #merciauxprofs

Avec la crise du Covid-19, tous les Français ont ressenti le besoin d'école, les enfants comme les parents.
    Merci aux professeurs de les avoir accompagnés.

• Réouverture du rectorat

À compter du 2 juin 2020,
    les services du rectorat de l'académie de Toulouse
    rouvrent au public (sur rendez-vous)

• Bac, brevet 2020 :
    les réponses à vos questions

Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés.
    Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS

• BTS, DCG 2020 :
    les réponses à vos questions

Afin de tenir compte de l'état d'urgence sanitaire et de garantir la sécurité des personnels et des étudiants, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont arrêté de nouvelles modalités de passage des examens nationaux pour la session 2020 des diplômes de BTS et DCG.

• COVID-19
    Aménagement des concours de recrutement des professeurs

La crise sanitaire exceptionnelle que traverse le pays a nécessité l'interruption de l'organisation des concours internes et externes du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. La perspective d'un déconfinement progressif à partir du 11 mai permet de reprogrammer les épreuves des concours sous réserve des évolutions de la situation sanitaire.

• Professeur et écolière
  • Bac, brevet 2020, les réponses à vos questions
  • Vignette Informations BTS DCG 2020
  • Vignette aménagement concours de recrutement des professeurs

Toute l'actu A LA UNE

Dispositif éducatif et ludique 2S2C
Sport, Santé, Culture, et Civisme pour les élèves

Dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges de l'académie de Toulouse, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) a pour objectif d'offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe.

Partageons des connaissances et des activités

Dans le cadre de Nation apprenante et tout au long des vacances d'été, l'académie de Toulouse vous propose des publications étonnantes pour tous ; des contenus éducatifs émanant de multiples supports d'information pour apprendre différemment et tous ensemble ».

Remise d'un livre aux CM2 de l'académie de Toulouse
pour les vacances 2020

Dans le cadre de l'opération "Un livre pour les vacances", Benoit Delaunay, recteur de l'académie de Toulouse s'est rendu à l'école de Labastide St Pierre  aux côtés de Pierre Roques, Inspecteur d'académie de Tarn-et-Garonne, afin de distribuer aux élèves de CM2, les Fables de La Fontaine illustrées par Emmanuel Guibert.

« Silence ça tourne », résultats du concours 2020

Parce que l'acuité auditive est un bien précieux, l'académie de Toulouse et ses partenaires, la Mutualité française Occitanie, la Mgen et Octopus, s'investissent auprès des élèves en les sensibilisant aux risques et en leur permettant d'être acteurs de leur santé. Le concours vidéo de prévention des risques auditifs créé en 2017 s'est tenu cette année encore, malgré les circonstances exceptionnelles.

Les élèves et leur professeur fêtent la musique autrement

À l'occasion du 21 juin, jour national de la fête de la musique, l'académie de Toulouse valorise les projets musicaux qui ont été portés par les professeurs et les élèves dans les différents départements, au-travers des dispositifs académiques des 1er et 2nd degrés.

• Lycée Pierre Paul Riquet

Des lycéens du lycée Pierre Paul Riquet en finale internationale du TFJM²

L'équipe du lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens, composée de huit élèves de terminale a participé au TFJM² (Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens), compétition organisée depuis 2009 par l'association Animath. Ils iront représenter la France à la finale internationale qui se déroulera cette année à Tbilissi en Géorgie au cours du mois d'octobre 2020.

• Le Lycée Nouvelle chance : une nouvelle chance de réussir votre bac !

Les 4 Lycées Nouvelle Chance de l'académie de Toulouse sont situés à Toulouse, Castres, Montauban et Figeac. Ces structures de retour à l'école accueillent des jeunes ayant échoué à l'examen du baccalauréat, ou n'ayant pu aller jusqu'à l'examen, et désireux de le re-préparer en dehors d'un cursus classique en terminale, en vue d'une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Lire tous les articles EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES