• Des activités pour les vacances de printemps

Des activités pour accompagner les familles pendant les vacances de printemps 2021.

• Adaptation du calendrier scolaire

Suite aux annonces du Président de la République, de nouvelles mesures seront en vigueur pour les écoles, collèges et lycées à partir du 5 avril (hors Outre-Mer).

• Baccalauréat 2021 : adaptation des modalités d'organisation de l'examen au contexte sanitaire

Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, plusieurs adaptations des épreuves ont été décidées. Ainsi les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu.

• Grenelle de l'Éducation

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports engage en 2021 une évolution profonde du système éducatif et des métiers des personnels de l'éducation nationale. Le Grenelle de l’Education est lancé par Jean-Michel Blanquer jeudi 22 octobre et se déploiera jusqu’en février 2021.

• L'obligation de formation

L'obligation de formation s'applique à tout jeune à l'issue de sa scolarité obligatoire et ce jusqu'à 18 ans. Il s'agit de proposer des solutions de retour à l'école, d'accès à la qualification et à l'emploi.

Toute l'actu A LA UNE

Académie de Toulouse
Partageons des connaissances et des activités

Dans le cadre de Nation apprenante, l'académie de Toulouse vous propose des publications étonnantes pour tous ; des contenus éducatifs émanant de multiples supports d'information pour apprendre différemment et tous ensemble ».

Accueil des enfants de professionnels prioritaires

Un accueil est organisé pour les enfants de professionnels prioritaires. Dans l'académie de Toulouse, près de 9000 écoliers et 800 collégiens sont ainsi accuellis dans 880 écoles et 175 collèges.

La continuité pédagogique dans l'académie de Toulouse

À la fois porte d'accès et espace de médiation des actions transversales, ce portail est structuré autour de problématiques transdisciplinaires. Il est destiné à répondre aux enjeux pédagogiques d'aujourd'hui et à accompagner l'évolution de l'école en favorisant la mutualisation pour la réussite les élèves.

Dispositif d'accompagnement pédagogique des enseignants en classe virtuelle

Dans le cadre de la continuité pédagogique, la délégation académique du numérique pour l'éducation (DANE) vous accompagne en classe virtuelle chaque jour via le dispositif « À vos côtés ».

Des ressources pédagogiques en éducation artistique et culturelle

Dans le cadre de la continuité pédagogique, des ressources en éducation artistique et culturelle pour les enseignants et les familles sont à retrouver sur le site de la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC) de l'académie de Toulouse

• Etudes supérieures et handicap c'est possible !

L'académie de Toulouse et l'université fédérale proposent des ressources, notamment vidéos, pour accompagner les lycéens en situation de handicap souhaitant poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur.

• Le live Tchat de l'apprentissage mardi 7 avril de 17h à 18h30

Le 7 avril 2021 de 17h à 18h30 est organisé « Le live Tchat de l'apprentissage », temps d'échanges pour les élèves et leur famille en direct avec Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse sur la thématique de l'apprentissage.

Lire tous les articles EN DIRECT DES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES