Colloque « être jeune et s'engager »

Pascal Mailhos, préfet de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, et Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, organisent conjointement un colloque sur le thème « être jeune et s'engager ».

Jeudi 17 mars 2016 - à partir de 13h45
au lycée Raymond Naves - 139 route d'Albi, 31018 Toulouse

Cette première édition est accueillie par le lycée Raymond Naves, à Toulouse.
Au cours de cette journée, les jeunes lycéens pourront visiter des stands tenus par les associations des membres des ordres républicains, de la gendarmerie, du service départemental d'incendie et de secours, de la direction départementale de la cohésion sociale, et de la délégation militaire départementale.

Ils pourront ainsi découvrir plusieurs aspects de l'engagement : l'engagement dans l'armée et dans la gendarmerie, mais aussi au sein des sapeurs pompiers et du service civique.
Ils pourront également échanger avec des personnalités décorées dans les ordres nationaux (légion d'honneur, ordre national du mérite, médaille militaire) et ministériels (palmes académiques, mérite agricole) dont l'engagement a été récompensé.

Le point d'orgue de cette journée sera la projection du film « Laurette, 1942 » de Francis Fourcou, à 13h45, devant un parterre de 150 lycéens, sur l'engagement d'une jeune volontaire dans le camp du Récébédou, à Portet-sur-Garonne, au cours de la seconde guerre mondiale.
Cette projection sera suivie d'une conférence du réalisateur, à 15h30, en présence du préfet et de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, représentant la rectrice.

Les médias sont invités à 13h45 et 15h30. Merci de bien vouloir confirmer votre présence à l'adresse suivante : com@ac-toulouse.fr