Des tablettes numériques distribuées aux élèves du collège H. Reeves de Fleurance

Hélène Bernard, rectrice de l'académie, et Philippe Martin, député et président du Département du Gers, participeront à la remise de tablettes numériques aux élèves du collège Hubert Reeves de Fleurance

Jeudi 17 mars 2016 à 16 heures

C'est dans le cadre du Plan numérique pour l'éducation amorcé par la ministre de l'Education nationale, que l'académie de Toulouse s'est dotée d'une stratégie déclinée en quatre axes :
• coordonner la politique numérique de l'académie et la politique des collectivités territoriales (gouvernance partagée) ;
• renouveler et diversifier les pratiques pédagogiques par la formation au et par le numérique ;
• inciter à l'innovation pédagogique par l'usage du numérique et l'accompagner ;
• développer des ressources et des services numériques.

La remise des tablettes numériques au collège de Fleurance s'inscrit dans la stratégie ministérielle qui vise à changer l'école avec le numérique et qui a permis à 500 écoles et collèges d'être connectés dès 2015.
Par ailleurs, cette action illustre la démarche partenariale que l'académie s'efforce de consolider avec les collectivités et permettra le développement de pratiques pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves.
L'académie de Toulouse montre une bonne dynamique avec ses 20 écoles et 30 collèges numériques dont 2 dans le département du Gers. Cela représente 42 tablettes à destination des professeurs et 173 tablettes à destination des élèves de 5ème des deux collèges.

Ce programme s'inscrit également dans le cadre du déploiement de l'Internet très haut débit dans tout le département à l'initiative du Conseil départemental et des intercommunalités

Au-delà des usages domestiques, le Département a fait des collèges, mais aussi des maison de santé ou des sites culturels, une priorité de son schéma départemental. Les 19 collèges gersois font partie des sites prioritaires pour un raccordement à la fibre optique au plus tard à la rentrée 2018.

Le Département du Gers portera l'ensemble de l'investissement (achat des tablettes) et du fonctionnement, qu'il s'agisse du raccordement, du câblage, de l'installation du wifi et de la maintenance.

Sur les 3 ans le Conseil départemental investira 360 000€ pour équiper de tablettes à tous les élèves de Fleurance et de Vic-fezensac.

L'Etat participe financièrement à hauteur de 50 % du coût des tablettes élèves et 100 % pour les tablettes enseignants. L'Etat apporte également un soutien financier pour l'acquisition de ressources pédagogiques et d'équipements numériques mobiles (30 € par élève et par professeur) et assurera la formation et l'accompagnement des équipes de professeurs.

Avec ce nouvel effort innovant, le Gers confirme qu'il fait partie des départements les plus en avance en matière de numérique dans l'éducation.

Le numérique est présent dans les réformes pour la rentrée 2016 ; il apparait dans les programmes de l'école et du collège, dans l'apprentissage du code, de l'informatique, et de l'éducation aux médias et à l'information. L'objectif est que l'élève, dans un rapport raisonné à internet et aux outils, ne subisse plus mais devienne acteur du monde numérique d'aujourd'hui.