3ème édition des Prix « Mixité : vers les métiers de l'industrie ! »
L'actu

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse et Catherine Hugonet, déléguée régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité, ont récompensé 3 établissements de l'académie pour leur production valorisant la mixité particulièrement dans les métiers de l'industrie.

Vendredi 18 mars, les prix « Mixité vers les métiers de l'industrie » ont ainsi été remis au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse :

- aux élèves de 5e du collège Mathalin d'Auch dans la catégorie 6e-5e
pour leur vidéo intitulée : Ne jugez pas les compétences sur l'apparence ! ;

- aux élèves de DP3 du collège JMG Le Clezio de l'Isle sur Tarn dans la catégorie 4e-3e
pour leur roman photo intitulé : l'industrie se féminise ;

- aux élèves de 2nde du Lycée Louis Rascol d'Albi dans la catégorie lycée
pour leur vidéo intitulée : Mixité métiers industrie.

Il s'agissait de créer un support de communication visuel (écrit, vidéo, numérique) incitant les jeunes filles à se diriger vers les métiers de l'industrie.

Le jury, composé de représentants de l'académie, de la DRDFE et d'entreprises du monde industriel, a du choisir parmi les productions très variées (Blog, clip, roman photo, affiches...) réalisées par 204 élèves de la 5ème à la Seconde soit 9 établissements de l'académie de Toulouse :
5 collèges (1 classe de 5ème, 4 classes de DP3)
2 lycées professionnels (1 classe de prépa pro, 1 classe de 2nde ARCU)
2 lycées généraux et technologiques (2 classes de 2de).

Cette opération pédagogique, co-organisée par la Mission Ecole-Entreprise et la Mission Egalité filles-garçons/femmes-hommes de l'académie de Toulouse, en partenariat avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité de la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et le Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse, a pour ambition de participer à l'éducation à l'orientation en dehors des stéréotypes et des préjugés sexués, au rééquilibrage des filières de formation et, à plus long terme, de favoriser l'égalité réelle dans le mode professionnel. Elle leur permet de prendre conscience que les métiers et les compétences n'ont pas de sexe, y compris dans le monde industriel traditionnellement perçu comme masculin.