Toute l'actualité

Partager cette page

Coup de projecteur sur la formation mécanique automobile du LPO d'Artagnan
L'actu

Du 07 au 25 mars 2016, le rectorat a eu le plaisir d'héberger deux véhicules prestigieux réalisés par des élèves du lycée polyvalent d'Artagnan de Nogaro.

1 Formule Renault 2.0 - Véhicule de compétition option monoplace, moteur F4R de 210 chevaux, inscrite au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles de niveau 3) cofinancé par la Région Midi-Pyrénées (70%) et la Conseil départemental du Gers (30%), et réalisé par les élèves de la formation professionnelle d'établissement (FPE) « Mécanicien sur véhicule de compétition » du lycée d'Artagnan de Nogaro.


Lycée d'Artagnan de Nogaro

La formation course du lycée polyvalent de Nogaro, en relation avec le Circuit Paul Armagnac de Nogaro,
est une formation gratuite d'une année. Elle permet d'obtenir un CFP (Certificat de Formation Professionnelle), diplome de niveau III, code NSF 252r.


Elle comprend différentes matières : Anglais technique, communication, éducation physique ainsi que des cours théoriques et de la pratique en atelier. Mais aussi plusieurs stages sur des week end course avec différentes équipes. En fin d'année, les élèves participent à un stage de 12 semaines dans une écurie.


En savoir plus sur cette formation FPE gratuite



1 véhicule électrique léger Hélios III - Evo, alimenté par des panneaux photovoltaïques intégrés, développé et construit par les élèves de Bac Pro «Mécanique automobile» de l'association MécaElec Concept du lycée d'Artagnan de Nogaro.


Ces dix jeunes de terminale (pro et générale) du lycée polyvalent, techniciens en électricité, techniciens en mécanique, mesureurs, pilotes, ou chargés de communication.
Pour le réaliser, ils ont bénéficié de l’'aide de leurs professeurs, d’'une grande école (ISAE-SupAéro) et d’'entreprises élaborant des techniques de pointe comme Thalès Alenia Space, Fahrenheit, Loctite, Cousso Mécanique (de Nogaro), Crouzet, HPC/SA...
Trois prototypes ont déjà été conçus : Hélios I, II, III et ont réalisé de bonnes performances sur des circuits européens en France, en Allemagne, en Espagne et en Hollande.
Prochaine compétition prévue en 2016 : Shell Eco Marathon à Londres.

Ce projet Hélios associe également des élèves des filières générales pour le calcul lié à l'acquisition de données mesurées en situation de course, ou pour les traductions en langues étrangères ainsi que pour le pilotage.
Des élèves de l'atelier cinéma réalisent des reportages photos et vidéos lors des différentes sorties.

Enfin, des MOOCs (cours en ligne) ont été créés pour illustrer les savoirs mis en œuvre dans le projet.

En savoir plus sur le lycée polyvalent d'Artagnan

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous