En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves créent un théâtre d'ombres pour illustrer la laïcité
En direct des écoles, collèges et lycées

De jeunes primo-arrivants de la classe « français langue seconde » (FLS) de l'unité pédagogique d'enseignement pour les élèves allophones, nouvellement arrivés au collège Gambetta de Cahors, se sont appropriés les valeurs républicaines au-travers d'une création originale.

Collège Gambetta de Cahors

Cette année, l'école des Droits de l'homme s'est à nouveau tournée vers la classe de FLS pour mener à bien le projet « Républix II »,

financé par le D .D.C.S.P.P (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) du Lot.

Dans cette classe vivante où tous les accents cohabitent et se répondent,

il y a onze élèves de nationalités et de parcours différents :

de 6e : Gaïa (Brésilienne) , Adam (Espagnol), Gor (Arménien), Rasul (Afghan), Angelika (Russe),

de 4e Thanh (Vietnamien), Hrachya (Arménien), Mayuran (Sri Lankais),

de 3e Soukaina (Italienne),

de seconde Ilyas (Italien) et José (Portugais).

Avec Monias Acolas, juriste dans l'école des droits de l'homme et Elodie Lefebre, artiste plasticienne, ils ont travaillé sur la « Laïcité » une des cinq valeurs proposées dans ce projet, valeur qu'ils ont tiré au sort, les quatre autres étant défendues par quatre autres classes dans les départements de la Haute Garonne, de Tarn-et -Garonne et des Hautes-Pyrénées.

Lors de quatre séances de trois heures, ils ont construit un théâtre d'ombres illustrant ce qu'est pour eux, cette valeur complexe, voire inconnue dans leur pays d'origine : la laïcité.

Collège Gambetta de Cahors   Collège Gambetta de Cahors

Après un temps de réflexion et de discussions, les élèves ont réalisé un travail plastique : dessin, découpage, et montage de figurines, ainsi qu' une production écrite faisant apparaître leur propre perception de cette valeur importante de la république française.

Un film a ensuite été tourné et donne à voir l'animation des figurines accompagnée des commentaires des élèves.
Collège Gambetta de Cahors   Collège Gambetta de Cahors   Collège Gambetta de Cahors

Ce travail riche et magnifique était présenté aux élèves le 1er avril 2016 dans la salle des Actes du collège Gambetta en présence de journalistes de La Dépêche, du petit journal du Lot et d'une radio locale.

L'an passé, les élèves de la classe de FLS (Français Langue seconde) du collège Gambetta de Cahors avaient travaillé avec l'école des droits de l'homme sur le projet  Républix I. Cinq autres classes de FLS étaient, elles aussi, engagées dans la région Midi Pyrénées. A cette occasion, les élèves avaient construit un jeu de plateau sur les valeurs de la république française.