Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

Toutes les actualités de la DSDEN31

Contre le racisme et l'antisémitisme : rencontre et échanges entre réservistes et lycéens
DSDEN 31

La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme a pour mission de valoriser auprès des élèves, les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. C'est dans ce cadre que s'est inscrite la rencontre entre des élèves de seconde et de terminale, des élus du Conseil de la Vie Lycéenne et des réservistes, vendredi 25 mars au lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens.

Au travers d'un premier temps d'échange, les réservistes ont partagé leurs expériences avec les lycéens. Quatre voix pour un seul et même message : apprendre à se connaitre soi-même pour mieux connaitre l'autre dans sa différence. A la question pourquoi vous êtes-vous engagé dans la Réserve citoyenne, ils répondent de concert : « la réserve offre la possibilité à tout citoyen de s'engager bénévolement pour faire vivre les valeurs de la République. Les expériences vécues par chacun d'entre nous donnent envie de transmettre les valeurs du respect de la dignité et de l'égalité. »

Par la suite, les élèves se sont rassemblés afin de participer à des travaux de groupe pilotés par Céline Noguira, metteur en scène, et encadrés par les réservistes. Par l'art et le théâtre, les lycéens ont exprimé, à leur manière, leur perception du racisme : quels sont les mots qui blessent, quels sont les préjugés entendus, comment faire pour les combattre au quotidien... Leurs productions, nombreuses et souvent originales, ont mis en évidence la volonté de lutter contre les discriminations avec par exemple comme slogans et affiches : « on ne naît pas raciste, on le devient » et « la différence est un droit, la tolérance est un devoir. »

Les réservistes présents :

• Jean Rafenomanjato, chargé de mission au rectorat de Toulouse,
  • Michel Portolat, anciennement dans l'Éducation nationale,