L'académie de Toulouse accueille une délégation américaine arrivant d'Atlanta - Géorgie
L'actu

Cette délégation constituée de Cynthia Brisco-Brown du Board d'Atlanta Public School, de Michaël Maze et Mary Shepherd du CTAE (Carreer Technical Agricultural Education) du district d'Atlanta, de Margaret McKenzie, responsable de l'enseignement des langues à APS et de Mme Shirley Powell, Proviseur du Therrel High School d'Atlanta a permis à nos collègues américains d'appréhender mieux notre système éducatif et de découvrir de nombreux établissements professionnels de l'académie.

Cette visite avait pour objectif de finaliser le partenariat qui unit désormais l'académie
de Toulouse et l'Atlanta Public School, convention signée par la rectrice en janvier 2016, avec Atlanta Public School.

Courant mai, dix élèves, des lycées Hôtelier de Mazamet, Lautréamont de Tarbes, Françoise de Tournefeuille et Casteret de Saint-Gaudens, vont partir quatre semaines à Atlanta. Après une immersion linguistique et culturelle dans un établissement scolaire, ils feront leur "Période de Formation en Milieu Professionnel" dans une entreprise américaine.

Préparant, en lycées professionnels, des Bac Pro ARCU, GA, Vente, Cuisine, Services..., ils intègreront des entreprises américaines de premier plan (Hyatt, Marriot, PWTC, MARTA-Metropolitan Atlanta Rapid Transit Authority-... ) et y trouveront l'environnement nécessaire au développement des compétences de leur référentiel professionnel respectif.
Hébergés dans des familles, ils seront totalement immergés dans la culture américaine et vont vivre, sans aucun doute, une aventure inoubliable.

En retour, des élèves américains seront reçus dans des conditions similaires au mois de juin.
Soutenu par le Consulat des États-Unis et l'Ambassade de France, ce projet portant sur des échanges de la voie professionnelle, s'inscrit pleinement dans l'année de célébration des 30 ans du Bac Pro.

L'AFDET (Association Française pour le Développement de l'Enseignement
Technique) s'est associée avec l'académie de Toulouse pour financer une partie des frais de transports et limiter ainsi la participation des familles.

Lors de cette mission, les visites et les rencontres dans les établissements comme au lycée Jean Dupuy à Tarbes, Stéphane Hessel et Gallieni à Toulouse ont créé des émules.
Le retour d'expérience des élèves qui partent cette année, et la volonté des partenaires de voir se développer davantage les échanges promet d'ores et déjà à ce projet, une longue vie.