Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

Toutes les actualités de la DSDEN31

EMALA : un enseignant au service des écoles rurales isolées
DSDEN 31

Grâce au partenariat entre le conseil départemental, le réseau CANOPÉ et l'inspection d'académie de la Haute-Garonne, un poste d'Enseignant Mobile Académique de Liaison et d'Animation (EMALA) est mis à disposition. Son but : rompre l'isolement des écoles rurales, notamment dans le sud du département.

Equipé d'un véhicule lui permettant de sillonner les routes de campagne, l'enseignant effectue des visites régulières pendant les heures scolaires, dans des écoles souvent composées d'une ou deux classes. Il diffuse le fonds documentaire du CAPD (séries de livres, valises pédagogiques, prêt de matériel ....) et du matériel. Intervenant en tant que personne ressource auprès des enseignants, notamment pour monter des projets autour des sciences, de la musique, des langues et de la culture régionale..., il stimule dès lors les échanges et la coopération tout en favorisant une meilleure prise en compte des nouvelles technologies. Ces rencontres lui permettent d'enrichir les situations éducatives et d'élaborer un projet éducatif cohérent de la maternelle au collège.

Au terme d'une année scolaire, il aura visité une soixantaine d'école, rencontré 1300 élèves et parcouru plus de 15 000 kilométres.