EPI-AP : les équipes des collèges pionniers de l'académie de Toulouse témoignent
À la une

En partenariat avec l'ESENESR, des vidéos ont été réalisées au printemps 2016 par des équipes des collèges pionniers de l'académie : elles reviennent sur leurs expériences d'EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) et d'AP (Accompagnement Personnalisé) au cours de cette année scolaire, avant la généralisation de ces dispositifs dans le cadre du nouveau collège.

La mise en place d'un EPI en 5e et en 4e par ac-toulouse

La mise en place d'un EPI en classe de 4e par ac-toulouse

Réussir l'accueil des élèves à l'entrée en 6e par ac-toulouse

L'académie de Toulouse c'est 34 collèges pionniers volontaires sur l'ensemble du territoire académique : plus de 100 classes ont expérimenté les EPI et 3000 élèves ont déjà bénéficié de l'AP.

Cette expérimentation s'inscrit dans les priorités du projet académique : réduction des inégalités, construction de parcours ambitieux et cohérents, mobilisation des ressources humaines et instauration d'un climat favorable à la réussite scolaire.
L'expérimentation «collège pionnier» visait la mise en place d'une démarche de projets, pour favoriser l'apprentissage des élèves et développer l'action collective en établissement. Chaque collège a choisi d'expérimenter un ou plusieurs des axes suivants :
- l'organisation et les contenus de l'accompagnement personnalisé (AP)
- l'organisation et les contenus des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
- la collaboration école/collège pour définir des stratégies pédagogiques et les apprentissages au sein du nouveau cycle 3 commun à l'école et au collège.

L'accompagnement académique a débuté en juin 2015 : les équipes ont travaillé avec les corps d'inspection pour affiner leur projet ; cet accompagnement s'est poursuivi tout au long de l'année scolaire. Ces collèges pionniers ont également été une ressource dans le cadre du plan de formation académique au nouveau collège.