Toutes les actualités de la DSDEN31

« Souffle sur l'étang », un projet d'éducation artistique orgue et danse à l'école primaire d'application Bénezet
DSDEN 31

Avec leurs enseignants, Stéphane Sinner et Marie Line Puech, 40 élèves de CM1/CM2 et d'Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) ont participé au projet « Souffle sur l'étang », une pièce chorégraphique créée par Dylan Crossman, danseur de la Merce Cunningham Dance Company et chorégraphe, sur des improvisations d'orgue de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard.

Orgue_et_danseQuatrième d'une série dont l'objectif est de faire vivre aux élèves de l'école, des démarches de créations artistiques particulièrement inclusives, ces projets permettent l'intégration des élèves de la classe d'UPE2A en proposant de manière complémentaire aux apprentissages fondamentaux, des apprentissages liés à des pratiques artistiques et culturelles dans lesquelles la non maîtrise de la langue française n'est à priori pas un obstacle.
Chaque élève a, quelque soit son horizon géographique, culturel ou social, à apprendre des autres, indépendamment de leur origine.
Les 3 précédents projets ont donné lieu à des réalisations vidéo. Le projet Kid Birds a par ailleurs obtenu en juin 2014 le premier Prix de l'audace artistique et culturelle.

Outre un cadre d'expression citoyenne, ils donnent du sens à l'apprentissage de la langue orale directement lié à la nécessité de comprendre et de se faire comprendre pour avancer ensemble vers la réalisation du projet.

Ce travail de restitution en danse marque également l'aboutissement d'un long travail préparatoire réalisé tout au long de l'année par les enseignants, et au cours duquel les élèves ont été progressivement amenés à « entrer en danse » par la maîtrise du corps, la tenue du regard et la relation à l'autre.
À raison d'une fois par mois via "skype", le chorégraphe et danseur Dylan Crossman basé à New York, est intervenu pour solliciter, accompagner et échanger avec les élèves autour de l'œuvre du chorégraphe Merce Cunningham. Il est également intervenu par l'intermédiaire de vidéos dans le blog de la classe pour leur apprendre des exercices techniques et de courtes phrases chorégraphiques tirées de la chorégraphie "Pond Way".

Ce travail en danse n'est qu'une partie d'un projet plus vaste qui compte deux autres volets, un volet musical et un volet plastique.

• En musique :

Dans un premier temps, une promenade musicale au fil des orgues de Toulouse est orchestrée (concerts, visites des tribunes des orgues...).
Baptiste Genniaux, intervenant organiste, mènera des ateliers avec des petits orgues. Il abordera l'aspect technique et fonctionnel de l'instrument, familiarisera les élèves avec diverses techniques de jeux...
Le temps de l'atelier est celui de l'enfant musicien à la découverte des sons. Le jeu des touches, le contact avec les matières, le bois, la peau, l'étain, l'écoute de soi et des autres sont autant de façons d'appréhender la musique.
Dans un second temps, il réalisera avec eux un travail de création autour du courant artistique de Merce Cunningham et des compositeurs de son époque (musique minimaliste, aléatoire) mais aussi autour de l'improvisation et de la création sonore. Les élèves seront en résidence à l'église du Gesu, lieu permanent de l'Association Toulouse les Orgues.
Une restitution de la création sera donnée à l'église du Gesu le 10 juin 2016 à 19h.

• En arts plastiques

En complément, et tout au long de l'année, les élèves découvrent avec leurs enseignants des œuvres et des démarches artistiques représentatives de l'art minimal et de plasticiens comme Sol Lewitt et Tony Smith.
Pour illustrer cette découverte, des visites d'expositions sont organisées et une restitution de ce travail présentée dans le cadre de l'exposition annuelle organisée pour les élèves des écoles du département de la Haute-Garonne par la Fondation Espace Écureuil pour l'Art Contemporain en mai 2016.