Éducation au Développement Durable

Des élèves de seconde bac pro du lycée Pardailhan ont participé à la COP'PARDA 16
Éducation au développement durable

Le 10 mai 2016 s'est tenue la COP'PARDA 16, simulation de la COP 21.

Ce projet consistait pour les élèves, à interpréter, lors de cette conférence dans la salle polyvalente du lycée, un secrétaire général de l'ONU, 12 chefs d'État, des membres du GIEC et d'un institut de sondage, des journalistes, des militants et des personnels d'accueil et de service.
    Pour cela, une organisation très précise en amont a été nécessaire afin de se rapprocher au plus près de la COP réelle à la manière d'un jeu de rôle qui n'a pas pour objectif une pure et simple « imitation » mais doit au contraire conduire les élèves à une réflexion sur les « contradictions » et les « limites » d'une telle conférence.

Ainsi depuis septembre, les élèves ont été amenés à réaliser au sein de leurs différentes disciplinesgénérales et professionnelles (lettres, géographie, arts appliqués, anglais, espagnol, hôtellerie, CDI) :

- un discours d'ouverture et de clôture bilingues
- un discours présentant la situation environnementale et les engagements de chaque État
- un diaporama présentant les grands enjeux du changement climatique
- un sondage ENT sur le réchauffement climatique et la COP 21 qui a sollicité près de 300 réponses auprès de la communauté éducative
- une interview de la presse internationale à destination des chefs d'État
- une pétition et des panneaux avec des slogans pour les manifestants écologistes de la COALITION PARDA
- un logo de la conférence
- une affiche de communication sur l'évènement
- un buffet éco-responsable

Ils ont ainsi développé des compétences transdiciplinaires comme l'argumentation, la prise de parole, la recherche documentaire et ont engagé une véritable réflexion sur le changement climatique et ses risques, les énergies et le développement durable, au cœur de leur programme de géographie.
Au cours de cette préparation, ils ont également été sollicités par la presse régionale.

La conférence a abouti à un accord signé par les différents chefs d'État. Elle s'est déroulée avec succès, les élèves ayant visiblement pris du plaisir.
La journée s'est en outre terminée par l'intervention de M. Philippe MARTIN nous faisant l'honneur d'un discours qui a eu le mérite d'interpeller les élèves sur le fait qu'au delà du rôle fictif qu'ils ont brillamment tenu, ils seront les acteurs réels de demain pour opérer des changements.

Une vidéo retraçant les moments clés de cette COP'PARDA sera prochainement mise en ligne à partir du travail réalisé par les élèves caméramans et photographes.
   Pour terminer, nous avons recueilli leurs impressions par le biais d'un questionnaire dont nous avons sélectionné quelques extraits (cf. pièce-jointe).

Mmes Longo, Lenoir et Gatti