Olympiades de Mathématiques, bien installées dans le paysage de l'académie ...

La remise des prix pour l'édition 2016 se déroulera sous le patronage d'Hélène Bernard, rectrice de l'académie, chancelière des universités, en présence des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de mathématiques et de Jean Aymès, président de la cellule académique des olympiades de mathématiques.

Elle aura lieu jeudi 9 juin 2016 à 17h 30 au rectorat de l'académie de Toulouse,
75 rue Saint-Roch - salle du conseil.

Les Olympiades académiques de mathématiques proposent spécifiquement aux lycéennes et aux lycéens de toutes séries générales ou technologiques de résoudre des problèmes mathématiques dans un esprit de recherche. Ainsi, elles autorisent des aperçus originaux, inventifs, qui soulignent notamment le caractère dynamique de cette discipline, ses liens avec les autres sciences. Les Olympiades participent tout à la fois au développement et à la valorisation de la culture scientifique et visent à stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche. C'est leur seizième édition.

Les Olympiades s'adressent à tous les élèves en Première, toutes séries générales ou technologiques, qu'on apprenne des Mathématiques comme atout supplémentaire d'une formation ou dans la perspective d'une voie professionnelle scientifique.

Cette année, 1031 lycéennes ou lycéens ont été volontaires ; l'académie compte 38 lauréats : 28 en série Scientifique, 5 en série Economique et Sociale, 2 en série Littéraire, 1 en Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable, 1 en Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, 1 en Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Par ailleurs, un élève de l'académie de Toulouse est primé au niveau national.

Parmi les lycées participants, plus d'un tiers a au moins un lauréat, ce qui souligne la mobilisation des candidats sur toute la région. Deux lycées sont particulièrement distingués au titre de la fidélité, l'ampleur, la valeur de la participation, la diversité, notamment en termes de diverses séries, de participation de jeunes filles :
- Le lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens de Gameville ;
- Le lycée Vincent Auriol de Revel.
Une remise de prix a lieu dans chacun d'eux.

Toutes les lauréates et tous les lauréats se verront remettre de nombreuses récompenses par les partenaires scientifiques de l'académie de Toulouse, ce riche partenariat contribue à la visibilité des métiers scientifiques, autant d'horizons pour les lycéennes et lycéens.
Chaque lycée recevra le bilan de la participation de toutes ses lauréates et de tous ses lauréats.

Le palmarès académique