En direct des écoles, collèges et lycées

"Claude Nougaro... inspirations sucrées" avec la MC Cuisinier de Desserts de Restaurant !
En direct des écoles, collèges et lycées

C'est avec une joie non dissimulée que les élèves de la Mention Complémentaire Cuisinier de Desserts de Restaurant du lycée Hôtelier de Toulouse ont présenté des oeuvres uniques de desserts et de mignardises dans leur création d'assiettes en céramique, sur les chansons et croquis de Claude Nougaro. Puis ils les ont fait découvrir aux 4500 jeunes étudiants et apprentis réunis au Zénith de Toulouse le jeudi 19 mai 2016 à l'occasion du "Festiv' Toulouse 2016" !

Lycée hôtelier de Toulouse   Lycée hôtelier de Toulouse   Lycée hôtelier de Toulouse

Le projet pédagogique conduit par Corinne Dumas (professeur de gestion au lycée Hôtelier de Mazamet et Céramiste d'Art), et J-Louis Lareng (professeur de pâtisserie et responsable de la Mention au lycée Hôtelier d'Occitanie de Toulouse), a servi de base de travail tout au long de l'année scolaire pour mener une réflexion des élèves sur le "design culinaire".

Les différentes actions en pluridisciplinarité, cours de français pour analyser et s'approprier les textes,puis en arts appliqués pour sortir du trait une vision très personnelle de chacun, a permis d'intégrer la philosophie du "contenant au contenu". Cette approche a été concrétisée par la réalisation en céramique des assiettes.

Les étudiants ont ensuite confectionné le dessert qu'ils avaient envisagé puis ont organisé une présentation au public réuni pour l'occasion, dans les salons de l'Hôtel d'Occitanie, lors d'un après-midi récréatif où se sont mêlés présentation de leurs œuvres d'art et dégustation des déclinaisons en verrines.

Le public de professionnels, d'institutionnels et de parents d'élèves ont apprécié cet après-midi très convivial en présence d'Hélène et Cécile Nougaro.

Lycée hôtelier de Toulouse   Lycée hôtelier de Toulouse   Lycée hôtelier de Toulouse

Cette démarche réellement novatrice et très formatrice sur le plan pédagogique a été cofinancée par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
L'idée originelle est de réaliser une carte de desserts dans des plats et assiettes personnalisés, pouvant être servis dans le salon de thé du futur musée Claude Nougaro, qui sera situé sur une péniche, sur le Canal du Midi !
Le projet pédagogique " Claude NOUGARO... inspirations sucrées " a été primé par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées comme "Projet d'Avenir".