Espace professionnel

Étudiants Apprentis Professeurs (EAP)

L'apprentissage, une nouvelle voie pour devenir enseignant
Étudiants apprentis professeurs : mode d'emploi

Rentrée 2016 : un nouveau dispositif est mis en place à destination des étudiants dont le projet professionnel est devenir professeur de lycée ou collège.

Il s'agit du dispositif Etudiants Apprentis Professeur (EAP) qui s'inscrit dans le plan national de développement de l'apprentissage dans la fonction publique.

Ce contrat d'apprentissage offre la possibilité de suivre une véritable formation alternant formation universitaire et immersion en classe encadrée par un tuteur enseignant.

Il permet ainsi d'entamer très tôt une formation professionnalisante rémunérée qui doit conduire vers une meilleure réussite aux concours d’enseignement.

Qu'est-ce qu'un étudiant apprenti professeur ?

Une formation pratique et théorique

Tout en poursuivant un cursus à l’université (qui tient compte du statut d'étudiant apprenti), l'apprenti professeur assure deux demi-journées par semaine dans une classe en présence d’un enseignant tuteur qui lui confiera des missions :

• temps d’observation,
  • co-animation
  • prise en charge de séquence en pratique accompagnée
  • etc.

Le tuteur permet d’acquérir les gestes professionnels spécifiques au métier d’enseignant et est en liaison étroite avec l'université de l'apprenti.

Une formation rémunérée

L'étudiant apprenti professeur signe un contrat de travail avec le rectorat dont il dépend et perçoit un salaire.
Sa rémunération est déterminée en fonction de son âge et de sa progression dans le cursus de formation. À noter qu'en tant que salarié, l'étudiant apprenti professeur ne peut pas bénéficier des bourses sur critères sociaux.

De 18 ans à moins de 21 ans21 ans et plus
% du SMIC Rémunération nette % du SMIC Rémunération nette
L2 61% 889,09 euros 73% 1063,99 euros
L3 69% 1 005,69 euros 81% 1 180,59 euros

Une formation professionnalisante et valorisée au sein de l'université

L'étudiant apprenti professeur peut s'inscrire aux unités d'enseignement de préprofessionnalisation dédiées à la préparation aux carrières de l'enseignement qui sont développées dans le cadre des cursus de licence au sein des universités en lien avec les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

Qui peut postuler ?

Pour devenir apprenti professeur dans l'académie de Toulouse, il faut obligatoirement remplir les 3 conditions suivantes :

1. Avoir entre 18 et 26 ans.

2. Être inscrit(e) au titre de l’année universitaire 2016/2017 dans l’une de ces universités : Université Toulouse II Jean Jaurès (UT2), Université Toulouse III Paul Sabatier (UT3), l'Institut National Universitaire Champollion en L2 ou L3 exclusivement dans les disciplines suivantes :
    • Allemand;
    • Anglais;
    • Lettres;
    • Mathématiques.

3. Avoir le projet professionnel de présenter un concours de l'enseignement.

Je remplis les conditions, quelle est la procédure ?

1. Téléchargez le dossier de candidature

2. Le dossier doit être déposé accompagné de toutes les pièces justificatives, à l’université dans laquelle est inscrit l'étudiant :

Aucun dossier ne doit être adressé au rectorat

3. Une commission académique vérifiera que vous remplissez bien les conditions pour intégrer cette formation et émettra un avis quant à votre motivation pour le métier d'enseignant et votre aptitude à occuper cet emploi : projet professionnel, résultats universitaires, etc.

4. Si votre candidature est retenue, vous signerez un contrat d'apprentissage avec le rectorat vous précisant l'établissement d'affectation.