Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

Partager cette page

Un parcours citoyen pour les élèves du Tarn-et-Garonne

Les élèves des CM1, CM2 des écoles de la circonscription de Castelsarrasin et les élèves de 6ème du collège Flamens ont effectué un parcours citoyen dans la ville, lundi 30 mai 2016,  pour découvrir comment les institutions permettent d'exercer la citoyenneté. 

Ce parcours dans la ville de Castelsarrasin a permis à des groupes d'élèves de circuler parmi les lieux emblématiques de la citoyenneté : Place de la Mairie, Tribunal, Commissariat de police. Tout au long de la journée, les élèves ont pu découvrir les différentes instances de la ville à travers des ateliers ludiques et interactifs autour de la citoyenneté, la démocratie, les valeurs et symboles de la République.

Découverte des acteurs de la cité

Cette manifestation a permis aux élèves de rencontrer les représentants de l'Etat, des élus locaux, des militaires, et des membres d'associations. Ils ont ainsi découvert des éléments constitutifs de notre citoyenneté comme le droit de vote, la solidarité envers les personnes en difficulté, les droits et devoirs de chacun. Assister au déroulement d'un procès, échanger avec un policier sur son métier, ou voter, autant de mises en situation concrètes de la citoyenneté. 

La réserve citoyenne de l'Education nationale en action

L'organisation et l'animation de cette manifestation a permis de mobiliser activement la réserve citoyenne autour d'actions fortes. Un site internet  a été créé pour permettre aux enseignants et à leurs élèves de travailler en amont et en aval de cette manifestation.

Parcours citoyen

Deux ateliers ont été animés par des réservistes sur les valeurs et symboles de la République, et sur l'organisation d'un vote, avec la simulation d'un scrutin.
Enfin, l'initiation au reportage, sous la houlette du réserviste associé au projet, a permis une véritable « couverture journalistique » : l'événement a été filmé par des élèves de CM2. Vous pouvez retrouver ce reportage ici.


Porté par  le principal du Collège Flamens de Castelsarrasin et le conseiller pédagogique en EPS - circonscription de Castelsarrasin, tous deux référents laïcité-citoyenneté, le projet a associé les services de la ville, le Tribunal d’Instance de Castelsarrasin, la DDSP 82, le  commissariat de police, la Prévention MAIF, l’ADPC 82,  et la Réserve Citoyenne de l’Education Nationale pour offrir aux élèves, futurs citoyens, un parcours de la ville, des institutions  et de la démocratie.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France



C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous