En direct des écoles, collèges et lycées

Partager cette page

« NouS » - un projet artistique enthousiasmant
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves de 3e1 et 3e2 de la SEGPA du collège Clémence Isaure de Toulouse se sont associés à des artistes photographes pour découvrir et/ou développer leur créativité. Nathalie Quentin, professeur des écoles spécialisé nous explique leur démarche.

Collège Clémence Isaure

Une image positive de soi est indispensable pour investir le monde qui nous entoure, aller à la rencontre des autres et se construire.

La confiance en ses possibilités permet de s'impliquer avec enthousiasme, elle conduit à un engagement et une ténacité plus forte pour atteindre ses objectifs. Or pour tout adolescent fragilisé, ce voyage de découverte et d'apprentissages génère de fortes appréhensions. C'est souvent un chemin qu'ils s'interdisent.
Il semble donc essentiel de leur proposer un environnement et des situations qui bousculent les idées reçues et autorisent pas à pas une restauration de leur image.

Pour atteindre cet objectif, deux domaines artistiques, la photographie et l'écriture, ont été investis. Connectés aux émotions, ils permettent en effet de développer une singularité des regards et de se réconcilier avec soi-même.


Les élèves ont ainsi pu découvrir leur créativité, partager leurs points de vue, créer des liens et esquisser un autre rapport au monde. A notre écoute et soucieux de la réussite de notre démarche, de nombreux collaborateurs ont déployé à nos côtés, leurs qualités humaines et leurs savoir-faire tout au long de l'année.


Le projet comportait donc quatre volets :

  • la rencontre de photographes professionnels et la découverte de leurs travaux artistiques sur divers lieux d'expositions ;
  • la réalisation d'un journal personnel, et celle d'un livre collectif d'humeur et d'émotions qui laissent trace de notre aventure et témoignent d'une réflexion individuelle mais aussi collective ;
  • l'apprentissage de techniques photographiques qui servent diversement à l'illustration de ces écrits, à une exposition dans le collège et à un diaporama nocturne de tous les travaux d'élèves sur la façade d'un lieu culturel ;
  • la réalisation de clichés par un artiste photographe professionnel proposant aux jeunes un regard nouveau sur eux-mêmes et l'organisation d'une exposition dans un environnement culturel extérieur au collège.

Les élèves ont ainsi vécu de septembre 2015 à juin 2016 au sein de l'atelier de photographie de l'Espace Saint-Cyprien, une véritable aventure humaine et artistique. Ingrid Coumes-Marquet, Jean-Luc Aribaud, Pierre Montagnez, Omar Boukandil, Yutharie Gal-Ong, Stéphane Redon, Gaël Bonnefon, nous ont permis de vivre une année intense, riche d'apprentissages et de découvertes, de rencontres et de dépassement de soi.
Le photographe Frédérick Lejeune a su instaurer une relation de confiance avec les élèves et saisir des instants authentiques au cours de nos différentes activités pour leur proposer une autre représentation valorisante d'eux-mêmes et l'inscrire dans leurs mémoires.


Au cours de la soirée du 9 juin, trois événements,

- le vernissage de l'exposition des photographies de l'artiste F. Lejeune à la librairie l'Autre Rive à 18h30

- puis à 20h celui de l'exposition des travaux des élèves au collège Clémence Isaure

- et enfin à 21h30 la projection d'un diaporama nocturne de leurs réalisations sur écran géant devant l'Espace Saint-Cyprien,

ont marqué l'aboutissement de cette aventure qui nous a menés au delà de nos espérances et qui, nous le souhaitons, continuera à donner le goût aux élèves d'ouvrir de nouvelles portes.

À ce titre, les élèves s'associent à moi pour remercier très vivement :
- l'atelier de photographie de l'Espace Saint-Cyprien et tous ses collaborateurs,
- l'artiste et photographe professionnel Frédérick Lejeune,
- les artistes photographes rencontrés lors des expositions organisées à l'Espace Saint-Cyprien : Guillaume Zuili, Laure Vasconi, Juliette Agniel,
- Audrey Mompo et les médiateurs des expositions du Festival Manifesto,
- Aurélie Jardel et la librairie l'Autre Rive,
- Anaïs Florance pour la médiation d'expositions du Festival MAP, la découverte du studio photo Numériphot et une fabuleuse journée de «shooting» avec les élèves.


Nos sincères remerciements vont également à monsieur le Principal et au collège Clémence Isaure, Nathalie Quentin, Professeur des Écoles spécialisé, et les élèves des classes de 3e1, 3e2 : Anas Aboutoihi, Mohamed Ali Pacha, Steven Benjilali-Travel, Naoufel Chekouch, Mohamed Diaby, Thierno Diallo, Tommy Fleming, Anthony Manaud, Denissia Pasello, Lucie Peguilhan, Romane Thobois, Esteban Barreira, Zahir Belfodil, Aïssatou Coly, Abdelkader Daoud, Ruben Gomes Da Silva, Murphy Mesbahi, Danae Pasello, Lucie Ros, Ylies Zailel, Medhi Zerarga.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

      Découvrez nos services en ligne

 

Vous avez une question ? Contactez-nous

Nous contacter

 

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité