En direct des écoles, collèges et lycées

Devoir de mémoire
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves du collège Carnot d'Auch ont mené un important travail de commémoration sur l'engagement des soldats gersois pendant la Première Guerre mondiale.

Exposition dans le collège sur les morts gersois de la Première Guerre mondiale

Collège Carnot d'AuchEn partant d'une proposition simple, « Photographier le monument aux morts de mon village ou de ma ville », les élèves ont procédé à la recherche de cinq noms de soldats morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale sur les sites du Ministère de la Défense Nationale et sur les registres de recrutement des Archives départementales du Gers.

Devant l'engouement des élèves, une visite aux Archives Départementales a été organisée. Puis les collégiens ont organisé une exposition qu'ils ont présenté en février 2016 pour marquer l'anniversaire de la bataille de Verdun. Ce sont des centaines de fiches qui ont été reproduites, classées, présentées avec des focus sur les différents fronts, sur les disparus en mer, et bien entendu sur Alain Fournier. Des premières batailles sanglantes (Bertrix en septembre 1914) jusqu'au souvenir de ces soldats, les élèves et leur professeur ont reconstitué toutes les étapes de l'engagement des soldats gersois dans ce conflit et dressé le très lourd bilan humain de cette guerre.

L'implication de toute une classe « difficile » et d'autres élèves passionnés d'Histoire, prouve qu'un projet de grande ampleur peut être concrétisé en peu de temps (cinq mois de travail intense).

Exposé pendat un trimestre, ce véritable travail de mémoire a permis à chacun de s'approprier cette part de l'histoire du département.
La suite de l'année a été consacrée à d'autres recherches et visites concernant la Seconde Guerre mondiale. Un des élèves a reçu le premier prix individuel régional lors du concours « bulles de mémoire » organisé par l'ONAC et dix sept élèves de la 3°E se sont impliqués collectivement dans le CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation).

Récompense au concours National de la Résistance et de la Déportation

Collège Carnot d'AuchDix-sept élèves du collège ont été primés ce samedi 18 juin, date de l'appel historique du général de Gaulle, pour leur participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Après avoir assisté à la célébration de ce moment fort de notre histoire nationale devant le monument aux morts d'Auch, les élèves et leurs enseignants se sont rendus à la Préfecture pour la remise des prix.

Le collège Carnot a été le seul à présenter autant de candidats pour un travail collectif. Classé quatrième, la classe et ses élèves ont eu la joie de voir leur travail récompensé par un prix de 200 euros qui ira au Foyer Socio-éducatif du collège.

Les récipiendaires étaient Audoye Gaël, Bakari Kalathoumi, Champie Ugo, Cousseau Simon, Daries Marine, Denat Léa, Desque Mathieu, Franchino Mathieu, Guibert Léia, Hue Louise, Leoville Thomas, Magill Owen, Marot Laurine, Mendomo Dilan, Mounir Samia, Tran Jessica, et Tujague Pierre.