Après le BAC

Journée des référents continuum - Mercredi 11 mai 2016

Le rectorat, l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt, cosignataires de la convention du 19 janvier 2016, s'attachent à développer de façon concertée et durable les relations et les procédures partagées permettant de faciliter les parcours et la réussite des lycéens et des étudiants de « Bac-3 à Bac+3 ».

Pour assurer ces liens entre l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur, un référent « continuum Bac-3 / Bac+3 » est dès cette année identifié dans chaque établissement avec la mission de :

-       Contribuer à l'élaboration, au suivi et à l'animation des conventions de partenariat ;

-       Favoriser, en relation avec les équipes enseignantes du lycée, la mise en place de nouvelles actions de partenariat ;

-       Collecter l'information concernant le devenir des élèves du lycée qui sont entrés dans l'enseignement supérieur ;

-       Tenir à jour la plate-forme académique des « bonnes pratiques », en ce qui concerne leur établissement et en liaison avec leurs collègues référents des autres établissements impliqués dans les partenariats.

Dans la continuité des engagements pris dans la convention, pour développer une synergie entre les référents des lycées et les enseignants ou enseignants-chercheurs en charge du continuum dans chacun des établissements, et mettre en relation les actions de l'enseignement scolaire et ceux du supérieur, nous souhaitons réunir ces acteurs.

A cette fin, s'est tenu mercredi 11 mai 2016 à l'ENFA, un séminaire des référents continuum afin d'échanger sur les pratiques et de définir ensemble les objectifs et les modalités d'action partagées.

1. Quels outils pour rendre le lycéen acteur éclairé de ses choix ?
  2. Quels outils pour les enseignants permettant d'accompagner les lycées dans leurs choix ?
  3.  Méthodologie et autonomie : quels prérequis pour réussir dans l'enseignement supérieur ?
  4.  Observatoire des parcours.
  5. Quel accompagnement lycéens/enseignants pour une meilleure appropriation d'APB ?
  6. Comment anticiper, préparer et accueillir une réorientation ?
  7. Echanges autour d'une maquette de la plate-forme : premiers retours et propositions.