En direct des écoles, collèges et lycées

Les secondes publient leur Magazine E²
En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves en classe de seconde 18 du lycée Pierre-Paul Riquet plus connue sous le nom de Classe E², ont publié un véritable magazine qui présente l'ensemble des projets qu'ils ont menés, les sorties et rencontres qui ont enrichi leurs parcours pendant l'année scolaire 2015-2016.

Lycée P P RiquetAu sommaire de ce magazine 2015-2016 :

- Leur Voyage au Pic du Midi : séjour d'intégration en Bigorre ;
- L'année E² : l'incroyable actualité du spatial dans le viseur des élèves des professeurs, sorties, événements et rencontres ;
- Le projet CERES : une expérience du lycée embarquée sur l'ISS par Thomas Pesquet lors de sa mission Proxima ;
- La « Youth Mission to Mars » : l'échange international organisé par la Cité de l'Espace et la Nasa.

Pour leur seconde, ces élèves ont choisi l'enseignement d'exploration « Espace et Exploration » afin de satisfaire leur curiosité dans le domaine du spatial.

L'enseignement d'exploration en classe de seconde permet aux élèves de découvrir le monde du spatial à travers différentes approches : Littéraire (français, philosophie, histoire, géographie), Scientifique (physique, chimie, SVT, maths), Technique (électromécanique).
Il est dispensé à hauteur de 3h00 hebdomadaires et articulé aux deux heures d'accompagnement personnalisé.

Cet enseignement d'exploration expérimental est positionné sur une demi-journée pour faciliter l'organisation de déplacements ou l'accueil d'intervenants extérieurs.Toutes les disciplines y concourent dont l'économie, les sciences industrielles et la philosophie.

Cette classe n'aurait pu voir le jour sans la participation de nombreuses entreprises et activités liées à l'Espace, présentes en grand nombre dans la région de Toulouse : parmi lesquelles le CNES et autres laboratoires, l'Observatoire Midi Pyrénées, Airbus Defense and Space, Thalès Alenia Space, Spot Image, l'UIMM, les institutions culturelles dont la cité de l'espace, sans oublier l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et écoles d'ingénieurs.