Toute l'actualité

Partager cette page

Rentrée scolaire 2016 dans l'académie de Toulouse
L'actu

Pour la rentrée scolaire 2016, ce sont plus d'un demi million d'élèves (1er et 2nd degrés) qui ont retrouvé le chemin des écoles, collèges et lycées des 8 départements de l'académie de Toulouse.

Avec 3 688 élèves supplémentaires dont 1 740 dans le 1er degré et 1 948 dans le 2nd, l'académie confirme son important dynamisme démographique.

Grâce à la priorité budgétaire accordée de nouveau par l'État en faveur de l'Éducation nationale, plus de 300 emplois ont été attribués à l'académie ; 180 pour le 1er degré et 120 pour le 2nd.

Rentrée scolaire 2016   Rentrée scolaire 2016 dans le 2nd degré

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, s'est rendue dans plusieurs établissements à l'occasion de la rentrée scolaire pour rencontrer les professeurs, les élèves et leurs parents.


Mercredi 31 août 2016 - pré-rentrée des enseignants
En visite au collège Forain François Verdier de Léguevin (31), un des 34 collèges pionniers de l'académie expérimentant la réforme dès la rentrée 2015, la rectrice a rencontré l'équipe enseignante ainsi que des élèves ayant participé aux EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) l'an passé. De beaux projets tels que « Pourquoi les radis piquent ? » réalisés par des 5e lui ont été présentés, et aux côtés de Jacques Caillaut, DASEN 31 elle a pu piloter le snowboard créé par les élèves de 3e revenus pour l'occasion (Ces élèves de 3eC avait gagné le 1er prix de la finale nationale du concours C Génial...)
Catherine Auriol, la principale du collège, ponctuait la visite : « on est passé d'un collège pionnier de la réforme à un collège initié ».

Découvrir l'ENT du collège Forain François Verdier de Lèguevin

Collège Forain François Verdier de Lèguevin


Jeudi 1er septembre 2016 - rentrée des classes et inauguration du nouveau groupe scolaire Guilhermy de Toulouse
Aux côtés du Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, la rectrice inaugurait en présence des élèves et de leurs parents, les nouveaux locaux de l'école, soulignant qu'elle était heureuse que « tout le monde se retrouve autour de l'école, le plus beau des services publics. »


En fin de matinée, la rectrice visitait le collège P. Mendès-France de Labarthe sur Lèze (31), où après avoir souhaité une belle rentrée aux nouveaux 6e, elle rencontrait l'équipe enseignante de ce collège pionnier, pour recueillir ses commentaires et impressions sur leur expérimentation d'APE à tous les niveaux.

Découvrir l'ENT du collège P. Mendès-France de Labarthe sur Lèze

L'après-midi était consacré à l'inauguration du lycée Léon Blum de Villefranche de Lauragais (31), aux côtés de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Kamel CHIBLI, Vice-président délégué à l'éducation, à la jeunesse et au sport, Thierry SUAUD, Conseiller Régional, Président de la SPL Midi-Pyrénées Construction et et de Marie-Claude PIQUEMAL-DOUMENG, Maire de Villefranche de Lauragais.
Ravie d'ouvrir ce nouvel établissement qui permet de réduire considérablement le temps de trajets des élèves du secteur, la rectrice se félicitait qu'il soit de surcroit le 1er lycée à énergie positive de l'académie de Toulouse qui s'engage pleinement et dès son ouverture, dans une démarche E3D.

Découvrir la labellisation E3D de l'académie de Toulouse
Découvrir l'ENT du lycée Léon Blum de Villefranche de Lauragais

Inauguration lycée Villefranche de Lauragais


Vendredi 2 septembre 2016 - visite au collège Olympe de Gouges de Montauban (82), un des plus grands collèges de l'académie.
Accueillie par le proviseur, José Jorge et la classe CHAM (Classe à horaires aménagés musique) du collège, la rectrice a rencontré l'équipe éducative, les professeurs, les élèves et les parents d'élèves pour recueillir leurs commentaires sur différents dispositifs mis en place dans l'établissement.
Depuis la rentrée 2013, le collège, réseau d'éducation prioritaire a choisi d'expérimenter « le dernier mot aux familles » lors du choix de la voie d'orientation en fin de 3e (ils sont 82 dans l'académie). Michel Kammerer, I.E.N chargé de l'information et de l'orientation pour le Tarn-et-Garonne, présent à la réunion, en rappelait les grands principes et se félicitait de la grande réussite de cette mesure pour l'équipe pédagogique, les élèves et leur famille.
Les professeurs ont également présenté à la rectrice, les différents EPI mis en place l'an passé, ainsi que l'organisation de l'APE, et les parcours d'excellence...
Un collège rénové, une équipe éducative dynamique et mobilisée, un climat serein entre famille et direction, des atouts indéniables pour porter chacun des élèves vers l'excellence et la réussite.

Découvrir le collège Olympe de Gouges de Montauban



Puis la rectrice a inauguré la nouvelle classe préparatoire PACES (Première année commune aux études de santé) au lycée Bellevue de Toulouse (31), aux côtés de Pierre Laurens, le proviseur et en présence d'Elie Serrano, doyen de la faculté de médecine Rangueil, Didier Carrié, doyen de la faculté de médecine Purpan, et Jean-Pierre Vinel, président de l'université Toulouse3 Paul Sabatier.

La prépa PACES, 1ère nationale ayant pour parrain le Dr Nicolas Doumerc
, (célèbre pour la première transplantation rénale par voie vaginale entièrement robotique), s'adresse à des élèves de 1ère en série S, boursiers. Elle vise à améliorer la réussite en 1ère année d'université en favorisant l'égalité des chances.

En savoir plus sur la Prépa PACES du lycée Bellevue de Toulouse

Son passage au lycée Bellevue a également permis à la rectrice de féliciter les élèves qui ont gagné le concours international des jeunes mathématiciens à St Petersbourg en juin 2016.

Prépa PACES Lycée Bellevue de Toulouse




L'après-midi fut consacré à la pose de la première pierre du collège de L'Isle-Jourdain (32)
, aux côtés de Philippe Martin, président du Conseil départemental du Gers.

Ce futur 22e collège du Gers,1er collège construit par le département depuis 25 ans, répond à la croissance démographique du Gers et plus particulièrement dans l'est du département où l'Isle Jourdain est devenue la 2ème ville du Gers, la 4e couronne de l'agglomération toulousaine.
La rectrice a précisé que ce nouvel établissement destiné à accueillir 450 élèves dans un 1er temps (rentrée 2018) et 600 élèves à terme, de façon à s'accorder à la dynamique démographique de cette partie du Gers, ne se substituerait pas à l'actuel collège Louise Michel de L'Isle Jourdain ; les élèves seraient répartis entre les deux établissements.

Ce nouveau collège sera résolument moderne avec le souci d'une recherche de performance énergétique, de confort et de maintenance. Les architectes ont d'ailleurs prévu d'adapter leur travail aux dernières innovations en matière d'éco-construction.

La rectrice et le président du CD32 ont tous deux formulé le souhait que ce futur établissement ainsi que l'ensemble des 21 autres collèges du Gers soient candidats à la labellisation E3D de l'académie pour conforter l'ambition d'excellence environnementale du département et de l'académie. (8 des 21 collèges gersois sont déjà inscrits dans la démarche de développement durable de l'académie E3D, 11 collèges participent au forum EDD départemental organisé depuis deux ans en partenariat avec le CD32.)

C'est donc un très beau bâtiment que les élèves, leurs professeurs et l'ensemble de l'équipe éducative investiront à la rentrée 2018 ; un contexte porteur de projets innovants.

ose 1ère pierre 22e collège du Gers

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

Calendrier scolaire

 

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous