Participer au Centenaire

Les Petits Artistes de la Mémoire : réalisations et appel à projets

Découvrez des extraits de carnets réalisés par des élèves de l'académie de Toulouse pour le concours des « Petits Artistes de la Mémoire »

Le jury académique des Petits Artistes de la Mémoire s'est réuni le mercredi 22 juin 2016, de 14 h à 16 h aux Archives municipales de Toulouse. Il rassemblait Mme Michèle Courtin, Conseillère technique Action culturelle/Mémoire citoyenneté/International (DSD31), Mme Catherine Bernard, directrice des Archives municipales de Toulouse, Mme Cécile Font, Coordonnatrice Mémoire et Communication auprès de l'ONAC-VG, et M. Fabrice Pappola, chargé de mission pour le centenaire de la Première Guerre mondiale auprès du DASEN de la Haute-Garonne. Le jury était présidé par M. Cédric Marty, chargé de mission académique pour le centenaire de la Première Guerre mondiale par mandatement de M. François Icher, IA-IPR référent mémoire et citoyenneté.

Une nouvelle fois, de nombreuses écoles ont produit un carnet. Six d'entre eux ont particulièrement retenu l'attention du jury chargé de sélectionner la classe lauréate académique du concours des Petits Artistes de la Mémoire parmi les travaux proposés  :
• Ariège : Ecole Marcel Pagnol classes de Mme Brut et Montels, Mazeres
• Aveyron : Ecole Jules Ferry classe de CM2 de Mme Virginie Senezergues, Naucelle
• Haute-Garonne : Ecole de Sengouagnet CM1-CM2 de Mme Katy Lartigue, Sengouagnet
• Gers : Ecole d'Artagnan classe de CE2-CM1 de Mme Hertel-Gresser, Auch
• Tarn : Ecole primaire, classe de CE2-CM1-CM2 de Mme Dalila Yousfi, Saint-Pierre de Trivisy
• Tarn-et-Garonne : Ecole Pierre de Fermat classe de CM2 de Mme Le Guillou, Beaumont de Lomagne.

L'école lauréate académique du concours des Petits Artistes de la Mémoire est l'école Jules Ferry de Naucelle (Aveyron) qui a su construire un carnet particulièrement inventif et original appuyé sur une solide documentation. Le carnet sera donc transmis au jury national pour concourir au niveau national avant le 11 juillet 2016. Par ailleurs, le jury a décidé de remettre un « prix pédagogique » à l'école de Mazères (Ariège) pour la multiplicité des actions conduites dans le cadre de ce projet.

Les professeurs des écoles intéressés pourront mesurer l'intérêt de ce type de concours en consultant quelques extraits des carnets réalisés par les élèves l'an passé.

Pour participer à l'édition 2016-2017

Fiche d'inscription - Règlement du concours

Aveyron : Ecole Jules Ferry de Naucelle, lauréate académique 2016

Première partie - Deuxième partie