Réformes en cours

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Réformes en cours

Formation initiale et continue

Pour tout renseignement concernant la formation initiale et continue, veuillez consulter :

Réforme du collège

La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit de nouvelles modalités pour le collège unique.

L'organisation des enseignements au collège :

  • Décret n° 2015-544 du 19 mai 2015
  • Arrêté du 19 mai 2015
  • Circulaire n° 2015-106 du 30 juin 2015

Même horaire pour tous les élèves = 26 heures

  • En 6ème 23 + 3 AP (accompagnement personnalisé)
  • En 5ème, 4ème  3ème : 26 h dont 22 h de cours + 1AP et 3 EPI ou 22h +2+2

EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) : 8 possibilités

L'entrée en vigueur des cycles pédagogiques à l'école élémentaire et au collège :

Article D. 311-10 du code de l'éducation

 Cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire.

Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2

Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème

Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème

 

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015

En savoir plus : http://www.ac-toulouse.fr/cid79789/les-programmes-du-college.html


Réforme des programmes

Projets de programmes des cycles 2,3 et 4.

Vous pouvez consulter deux sites :

Evaluations

Vous trouverez les informations nécessaires concernant les évaluations CE2 sur le site du ministère de l'Education nationale.

Bilan lycée

Le bilan de la réforme du lycée est prévu à compter de janvier 2016.

Rythmes scolaires et projets éducatifs territoriaux (PEDT)

Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires (abroge et remplace la circulaire du 05 juin 2008)

Prévue par le décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires dans l’enseignement primaire est entrée en vigueur à la rentrée de septembre 2013.

En Ariège, les 135 communes qui possèdent une école publique ont élaboré un PEDT.

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