Ressources et parutions

Les dernières parutions du CLEMI

Des documents d'appui à consulter ou télécharger

"Médias et information, on apprend 2018"

L'équipe du Clemi accompagne chaque rentrée scolaire avec la brochure "Médias et information, on apprend !, l'outil pédagogique de référence qui accompagne depuis 10 ans déjà les enseignants dans leurs projets en Education aux médias et à l'information. Dans le contexte actuel, l'ÉMI est plus que jamais incontournable pour la communauté éducative afin d'assurer la construction citoyenne des élèves.
Cette brochure actualisée propose des pistes pédagogiques pour les 1er et 2nd degrés, des dispositifs initiés par le Clemi, des dossiers thématiques. Pour cette nouvelle édition, le Clemi met à disposition des enseignants des pistes ou "canevas pédagogiques" concernant les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

Le guide pratique de "la famille tout écran"

L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal- information ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel nos enfants grandissent ? Pour tenter de répondre à ces questions, le CLEMI étend sa mission en éducation aux médias au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents, dans toute leur diversité.

Un guide à consulter et télécharger ICI

Propositions d'EPI autour des médias et de l'information

Afin d'accompagner les enseignants et les équipes éducatives dans la mise en œuvre d'Enseignements Pratiques Interdisciplinaires en Éducation aux Médias et à l'Information à la rentrée 2016, le CLEMI et les coordonnateurs académiques CLEMI ont réalisé un document proposant des pistes utiles sous forme de "canevas".

Ce format de "canevas" permet de laisser créativité, adaptation, transferts et ajustements à l'initiative des enseignants.

Des textes et références institutionnels pertinents sur le sujet sont également proposés.

La revue de presse des journaux scolaires et lycéens

Chaque année en décembre, le CLEMI publie des extraits des journaux scolaires et lycéens reçus au dépôt pédagogique ; les articles et les dessins sélectionnés reflètent les thèmes de prédilection des journalistes juniors.
La revue de presse est éditée par le CLEMI avec la collaboration de l'association Jets d'encre, pour le volume lycées, et de l'OCCE, pour les volumes écoles et collèges.

A consulter en ligne ou télécharger sur cette page