Éducation au Développement Durable

Cérémonie de remise des labels E3D - 2016
Éducation au développement durable

45 établissements reçoivent le label E3D -2016 dans l'académie de Toulouse

Vendredi 4 octobre 2016, Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, a remis le label E3D à 71 établissements scolaires inscrits dans une démarche globale de développement durable avant de signer une convention partenariale académique avec le groupe ENGIE..

A ce jour, ce sont donc 93 établissements qui sont inscrits dans une démarche globale de développement durable dans l'Académie de Toulouse, 40 établissements au niveau 1, d'engagement dans la démarche, 46 établissements au niveau 2, d'installation dans la démarche, et 7 établissements au niveau 3, de pérennisation de la démarche.  La répartition de ces 93 établissements est assez équilibrée de l'école au lycée, puisque 31 sont des écoles maternelles ou primaires, 44 des collèges et 18 des lycées. Des progrès restent à faire dans la répartition spatiale : 5 départements de l'Académie comprennent de 10 à 23 E3D, mais trois départements en comportent moins de 10.
La cérémonie a permis la mise en valeur des établissements et des élèves ont raconté leur expérience. Cette cérémonie s'est prolongée l'après midi par un moment d'apports de témoignage et d'échanges sur le sens de la démarche E3D et ses fondamentaux (voir diaporama).

Pour accompagner et reconnaître les écoles et les établissements qui s'engagent dans cette démarche E3D, l'académie de Toulouse a mis en place depuis 2014 une labellisation des écoles et établissements en démarche de développement durable.
L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. Chaque école, chaque établissement, pourra ainsi s'engager dans une réflexion collective, qui permettra de motiver l'ensemble des personnels et d'intégrer les nouveaux arrivants, élèves, enseignants et personnels dans une dynamique forte et évolutive.

La COP21 a rappelé l'an dernier l'importance des enjeux liés au changement climatique et au développement durable. Dans la perspective de l'éducation à la citoyenneté, il importe, dans le contexte actuel, d'éduquer les citoyens de demain aux problématiques du développement durable pour leur permettre d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité. Cela passe par une compréhension des interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture, au travers de thématiques telles que le climat, les ressources, la biodiversité, l'alimentation, la cohésion sociale, etc. rappelés dans les objectifs de développement durable de l'ONU. La démarche E3D et la démarche partenariale permettent, par la mise en œuvre de démarches pédagogiques concrètes et actives, de les faire vivre à l'échelle de leur école ou de leur établissement.

Acceder à l'article sur le site académique