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45 établissements reçoivent le label E3D - 2016 dans l'académie de Toulouse
L'actu

Vendredi 4 octobre 2016, Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, a remis le label E3D à 71 établissements scolaires inscrits dans une démarche globale de développement durable avant de signer une convention partenariale académique avec le groupe ENGIE.

L'E3D dans l'académie de Toulouse

L'académie de Toulouse compte à ce jour 93 établissements inscrits dans une démarche globale de développement durable dont 40 établissements au niveau 1 d'engagement dans la démarche, 46 établissements au niveau 2 d'installation dans la démarche, et 7 établissements au niveau 3 de pérennisation de la démarche.

La répartition de ces 93 établissements est assez équilibrée de l'école au lycée, puisque 31 sont des écoles maternelles ou primaires, 44 des collèges et 18 des lycées. Des progrès restent à faire dans la répartition spatiale : 5 départements de l'académie comprennent de 10 à 23 E3D, mais 3 départements en comportent moins de 10.

Lors de la cérémonie, les établissements ont pu expliciter leur projet et des élèves présents ont apporté leur témoignage ; les nombreux échanges sur le sens de la démarche E3D et ses fondamentaux ont nourris l'investissement de chacun (voir le diaporama "Un E3D en 2016 – FONDAMENTAUX").

Prix école Clefs de l'EDD 2016


L'école d'Ayguesvives qui a répondu à l'appel national à projets « Les clefs de l'éducation au développement durable », a été primé pour son projet d'école.
Mercredi 12 octobre, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat ont remis à la directrice de l'école, le "prix national Ecole" des "Clés de l'EDD", en présence de Jean-Michel Valantin, haut fonctionnaire d'état au développement durable au ministère de l'Education nationale.

Découvrir l'Appel à projets - Les Clés de l'éducation au développement durable 2016

Le développement durable

La COP21 a rappelé l'an dernier l'importance des enjeux liés au changement climatique et au développement durable. Dans la perspective de l'éducation à la citoyenneté, il importe, dans le contexte actuel, d'éduquer les citoyens de demain aux problématiques du développement durable pour leur permettre d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité. Cela passe par une compréhension des interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture, au travers de thématiques telles que le climat, les ressources, la biodiversité, l'alimentation, la cohésion sociale, etc. rappelés dans les objectifs de développement durable de l'ONU. La démarche E3D et la démarche partenariale permettent, par la mise en œuvre de démarches pédagogiques concrètes et actives, de les faire vivre à l'échelle de leur école ou de leur établissement.

Labellisation E3D

La démarche globale « E3D » intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l'établissement comme un lieu d'apprentissage global du développement durable, ancré dans son territoire. Elle permet d'associer tous les acteurs de l'établissement (enseignants, élèves, personnels d'éducation, de direction, d'encadrement, administratifs, de santé et sociaux, et techniques, partenaires et parents) dans une dynamique collective qui se réalise en relation étroite avec les collectivités territoriales.
Ainsi une démarche E3D doit-elle prendre place dans quatre dimensions indissociables : les enseignements, la vie scolaire, les priorités de gestion et de maintenance pour l'établissement, les caractéristiques du territoire et les modalités de l'ouverture sur l'extérieur par le partenariat.

Pour accompagner et reconnaître les écoles et les établissements qui s'engagent dans cette démarche E3D, l'académie de Toulouse a mis en place depuis 2014 une labellisation des écoles et établissements en démarche de développement durable.
L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. Chaque école, chaque établissement, pourra ainsi s'engager dans une réflexion collective, qui permettra de motiver l'ensemble des personnels et d'intégrer les nouveaux arrivants, élèves, enseignants et personnels dans une dynamique forte et évolutive.

Après la cérémonie de labellisation académique E3D, la rectrice a signé une convention partenariale « J'apprends l'énergie» avec le groupe ENGIE sur les enjeux d'éducation au développement durable liés à l'énergie.

Signature d'une convention de partenariat « J'apprends l'énergie » avec le groupe ENGIE

Dans le cadre de sa politique d'éducation au développement durable de la maternelle à l'université, l'académie de Toulouse souhaite élaborer des partenariats éducatifs pour permettre aux élèves d'inscrire leurs réflexions dans les réalités de la société et des territoires, notamment dans le monde économique. Elle souhaite proposer aux élèves des établissements publics et privés de l'académie des actions à vocation pédagogique liées aux enjeux énergétiques.

Le groupe ENGIE, acteur mondial de l'énergie, inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone. Dans cette perspective, il souhaite se positionner comme un partenaire du monde scolaire pour l'accompagner dans la mise en œuvre de différentes démarches éducatives. Fort de sa responsabilité sociétale, le Groupe s'investit également dans des actions éducatives telles que son dispositif pédagogique pluridisciplinaire pour l'école : «J'apprends l'Energie».

Le partenariat entre l'académie de Toulouse et le groupe ENGIE représenté par Serge Pina, directeur délégué région Occitanie, permet la mise à disposition aux enseignants de ressources spécifiques. Elles s'inscrivent dans différentes thématiques d'éducation au développement durable liées à l'énergie, parmi lesquelles l'accompagnement d'établissements en démarche globale de développement durable E3D, la découverte des métiers de l'énergie dans le cadre du parcours avenir, des interventions de professionnels en classe ou encore des visites de sites de production d'énergie.

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Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

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