En direct des écoles, collèges et lycées

Echanges linguistiques en musique au Collège Manuel Azaña de Montauban
En direct des écoles, collèges et lycées

Invités de l'association Miguel Cervantes pour un week-end en Tarn-et-Garonne, des étudiants en médecine de Pampelune sont venus se produire le vendredi 23 septembre devant les élèves du collège.

Lycée Manuel Azaña de Montauban   Lycée Manuel Azaña de Montauban

Ces derniers ont ainsi pu échanger avec eux, en langues française et espagnole ; leurs explications étant données dans les deux langues, des élèves volontaires proposant une traduction à l'auditoire, aidés par le professeur d'espagnol.

Ces futurs médecins, venus de la faculté de médecine de Navarre, réunis dans une Tuna de musiciens, perpétuent une ancienne tradition datant du Moyen Âge.
Ils arborent des costumes typiques et s'accompagnent d'instruments à cordes : guitares et bandurrias (sorte de mandoline), ainsi que tambourin et accordéon.
Leur répertoire est moderne : chansons populaires du Venezuela, de l'Espagne, etc.

Jeunes et brillants étudiants, dont plusieurs sont internes à l'hôpital, ont montré aux élèves du collège qu'on pouvait réussir des études, avoir une vie sociale heureuse à travers un projet musical qui leur permet de rencontrer des publics variés et de voyager dans toute l'Europe.
Comme en témoignaient les 50 blasons de villes, régions et pays visités par la Tuna et ornant la cape du jeune capitaine de la troupe (24 ans) qui termine cette année ses études de médecine.

Ils ont su conquérir les collégiens grâce à leur talent musical et leur contact chaleureux.