Cérémonie républicaine de remise de diplômes au collège Jean Moulin de Toulouse
L'actu

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, et Jacques Caillaut, DASEN de la Haute-Garonne se sont rendus au collège Jean Moulin de Toulouse, mardi 18 octobre 2016 à l'occasion d'une cérémonie républicaine organisée par Claude Salamero, le principal du collège.

Ils ont ainsi remis officiellement devant leurs professeurs et parents, le diplôme national du brevet (DNB) à 109 élèves, le certificat de formation générale (CFG) à 28 élèves et le diplôme d'études en langue française (DELF) aux 13 élèves les ayant obtenus en juillet 2016.

L'organisation de cérémonies républicaines de remise de diplômes a été prévue par la Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République de janvier 2015.

Moment symbolique, l'obtention du DNB ponctue la fin de la scolarité commune à tous les collégiens avant qu'ils n'entrent dans une autre phase de leur parcours scolaire. La ministre de l'Éducation nationale a souhaité valoriser cette étape importante dont les fondements sont renouvelés à partir de la session 2017 : nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, nouvelles modalités d'attribution, nouvelles épreuves.

Ce moment solennel, à forte valeur symbolique, vient marquer l'aboutissement d'une première étape de la formation citoyenne des élèves.

Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.
Le diplôme d'études en langue française (DELF) est un diplôme qui certifie les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d'un pays non francophone et non titulaires d'un diplôme de l'enseignement secondaire ou supérieur public français.