Journée de lutte contre le harcèlement au collège de Carbonne

Dans le cadre de la deuxième journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, se rendra

jeudi 3 novembre 2016 à partir de 9 h

au collège André Abbal
route de Marquefave - 31390 Carbonne

Trois temps forts marqueront cette journée de mobilisation :

- sensibilisation sur la problématique du harcèlement, par le CPE et deux enseignants ;
- échanges autour de la découverte du « harcel game » (jeu vidéo créé par des jeunes) ;
- animation d'ateliers pour l'élaboration de slogans dédiés à la lutte contre le harcèlement.

La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, car le harcèlement va à l'encontre des valeurs défendues par l'Ecole : respect de chacun, acceptation des différences, apprentissage de la citoyenneté.

Sensibiliser, prévenir, prendre en charge et former sont les 4 axes du plan de prévention du harcèlement mis en place au plan national.

Le phénomène de harcèlement touche 10% des élèves français : insultes, menaces, bousculades ou mises à l'écart. Par leur mobilisation et leurs actions, les enfants, les jeunes et les adultes peuvent le faire reculer. En effet, souvent peu visible et destructeur, il tend à s'amplifier via les réseaux sociaux.

Cette journée nationale de mobilisation contre le harcèlement est consacrée aux cyberviolences et au cyberharcèlement.