En direct des écoles, collèges et lycées

Une première dans le Tarn et Garonne : le collège Saint-Roch ouvre une section jeune Sapeur-Pompier
En direct des écoles, collèges et lycées

Le collège Saint-Roch des Apprentis d'Auteur ouvre une section Jeune Sapeur-Pompier en collaboration avec le SDIS de Montauban cette année scolaire.

Collège St Roch

Le jour de la rentrée, le médecin chef et deux infirmiers de la caserne de Montauban se sont déplacés sur le site pour rencontrer les parents et faire passer la visite médicale aux jeunes intéressés.

L'enseignement va se décliner sur deux années à partir de la classe de 4ème.

Il est organisé en 4 modules (dont 2 par an).

Cette formation répond à différentes problématiques de territoire et d'établissement :

• Augmenter le recrutement des sapeurs-pompiers sur le territoire ;
  • Amener une approche citoyenne et solidaire entre jeunes ;
  • Une approche pédagogique qui donne du sens à l'enseignement ;
  • Une volonté de préparer une éventuelle insertion post collège.

Au cours de ces deux années, les jeunes aborderont l'apprentissage des gestes qui sauvent. Ils seront acteurs de la vie citoyenne en participant à des manœuvres et des cérémonies commémoratives (11 novembre,...).

Au travers de pratiques et compétitions sportives, ils développeront peu à peu le goût de l'effort, du dépassement de soi et la persévérance.

Au sein de cette équipe seront mises à l'honneur la fraternité, la solidarité et l'entraide. 18 jeunes de 4ème ont répondu présents pour cette première promotion qui sera menée sous la responsabilité de Mme Feral et M. Garate-Costes, anciens pompiers volontaires et formateurs de cette toute nouvelle section JSP au sein du collège.

Apprentis d'Auteuil

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'international des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus ; la confiance.

Opérateur direct en France, Apprentis d'Auteuil accompagne 27 000 jeunes et familles dans plus de 200 établissements. Ces jeunes lui sont confiés par leur famille ou par l'Aide sociale à l'enfance. La fondation dispense 80 formations professionnelles dans 19 filières.
En région Sud-Ouest, Apprentis d'Auteuil accompagne plus de 2 500 jeunes.