En direct des écoles, collèges et lycées

Partager cette page

La section européenne du lycée Rive gauche en voyage d'études aux USA
En direct des écoles, collèges et lycées

Les 23 élèves de la section européenne du Lycée Rive Gauche membres fondateurs de l'association Young Brains on the Road, partent en voyage d'études aux Etats-Unis du 29 octobre au 10 novembre. Leur périple les mènera à Washington, Baltimore et New York City.

Lycée Rive GaucheL'objet de leur travail est de rencontrer des acteurs locaux, des associations comme par exemple « Black Lives matter » et de participer à des événements mondialisés : tels que le marathon de New York City et la dernière semaine de la campagne électorale de l'élection présidentielle américaine.

Leur voyage d'études les mènera :
- à Washington, où les élèves iront à Montgomery Blair High School à la rencontre de lycéens le 31 octobre. Halloween oblige, les élèves sont déjà inscrits à l'atelier « pumpkins carving».

- à Baltimore, ils rencontreront des membres du mouvement « Black Lives matter »
http://blacklivesmatter.com

- à NYC, ils courront les 5 derniers kilomètres la veille du Marathon (http://www.nyrr.org/races-and-events/2016/abbott-dash-to-the-finish-line-5k) et tiendront le lendemain un point de ravitaillement du marathon (fluid station).


Ils rencontreront également les représentants des communautés asiatiques et latinos et participeront au projet mondial de human library mené par Jean-Michel Dissard qu'ils rencontreront.
http://ilearnamerica.com/human-library
http://ilearnamerica.com/watch/

Tout au long de leur séjour, ils médiatiseront leur périple en réalisant des reportages et en partageant leurs réactions sur leur compte facebook : https://www.facebook.com/uswecan/

Un partenariat a été établi avec La Dépêche pour relayer les reportages réalisés au fur et à mesure du séjour ainsi que l'écriture d'un billet journalier comprenant textes et photos.

C'est un projet de 3 ans à l'initiative de trois professeurs du lycée Rive Gauche : Cécile Penent, Martin Cayrel, Pascal Cabaret, pour lequel les élèves ainsi que leurs parents se sont aussi pleinement engagés pour lever les fonds nécessaires.
Ils ont ainsi mené différents types d'actions :

  • - création d'une association Young Brains on the road ;
  • - crowdfunding lors du marathon de Toulouse en 2015. Une équipe de professeurs et une équipe d'élèves ont participé en relais au Marathon ;
  • - organisation d'un concours au sein de l'établissement ;
  • - participation à des vide-greniers, vente de gâteaux, crêpes, muguet... ;
  • - organisation d'une tombola ;
  • - rencontre avec des acteurs du tissu économique toulousain à la CCI ;
  • - approfondissement de la connaissance de la culture américaine en organisant des rencontres : avec l'attachée économique à l'Ambassade des Etats-Unis ou encore avec le Sénateur Raynal ;
  • - participation à la commémoration des 240 ans de la déclaration d'indépendance des Etats-Unis dans la Salle des Illustres de Toulouse.

Ce voyage d'étude a pu être organisé grâce à l'aide et au soutien bienveillant du Consulat des Etats-Unis à Toulouse et de l'Ambassade des Etats-Unis en France.

Découvrir deux vidéo réalisées par les élèves pour mener à bien leur projet :

Marathon
1ère vidéo pour lever des fonds auprès des entreprises
Le projet a évolué depuis : les entreprises n'ayant pas fait montre de générosité alors les élèves ont décidé de construire leur voyage en fonction de leurs souhaits et de l'argent levé.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous