Enjeux socio-économiques

Bac-3/Bac+3

Le département de l’Ariège s’inscrit pleinement dans la réflexion académique engagée sur ce point.

L’objectif est de mettre en œuvre les liens entre le secondaire et le supérieur pour faciliter les parcours de formation des élèves, de l’entrée en seconde au post-bac.

Il s’agit de mieux préparer à l’enseignement supérieur, de lutter notamment contre les abandons d’études, d’aider les futurs étudiants à affiner leur projet d’orientation, de viser plus largement à construire une insertion professionnelle réussie.

Deux réunions importantes ont eu lieu sur ce sujet, le 2 avril et le 8 juin 2015.

1. Composition du groupe

• l’IA-DASEN avec le conseiller technique de Mme la Rectrice pour l’enseignement supérieur, le chef du service académique d’information et d’orientation (CSAIO)  le chef de la délégation académique aux formations professionnelles initiales et continues (DAFPIC), les universités de Toulouse, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, l’inspectrice de l’information et de l’orientation, le centre d’information et d’orientation, l’ensemble des proviseurs du département.
  • aux côtés de l’IA-DASEN, le proviseur du lycée de Foix coordonne la réflexion générale

2. Réalisations

Lors de la première réunion (2 avril 2015) :

• présentation des objectifs
  • nécessité d’un état des lieux d’ici la deuxième réunion
  • présentation de la démarche : mise en place de conventions entre les lycées du département et les universités (étude d’une convention-type)
  • présentation du calendrier : signature des conventions avant la fin de l’année civile 2015
  • tour d’horizon de la situation des lycées du département (situation actuelle, perspectives d’évolution de l’offre de formation...)
  • analyse des grandes thématiques et problématiques : faiblesse des élèves en méthodologie du travail scolaire, question du travail personnel, niveau de l’expression écrite, usages du numérique...
  • nécessité réaffirmée de liens plus étroits avec le monde économique (lycées professionnels)
  • question des passerelles entre voies de formation (pour favoriser les réussites)
  • question des ressources documentaires et pédagogiques pour les établissements.

Lors de la deuxième réunion (8 juin 2015) :

• élaboration d’un tableau reprenant la situation de chacun des lycées avec l’indication précise du moment où une des conventions pourront être validées et signées
  • nécessité d’un passage par les instances réglementaires des établissements.

3. En cours

Validation des conventions par les instances règlementaires.