Comité Local Ecole Entreprise (CLEE) - DSDEN Ariège

Mission Ecole/Entreprise

La mission École-entreprise est une des clés de l'orientation afin de préparer les jeunes à leur vie future. Placée sous l’autorité du Directeur de Région Académique à la Formation Professionnelle Initiale, Continue et à l’Apprentissage (DRAFPICA), elle a pour principales missions de :

• Développer des liens durables entre les établissements scolaires et les acteurs du monde économique
  • Faire connaître et coordonner les interventions des différents partenaires
  • Impulser et répondre à des demandes d'établissements
  • Mutualiser et valoriser les actions réalisées

Le ministère de l’Éducation nationale a établi des liens avec des entreprises et des organisations professionnelles de tous secteurs pour renforcer la connaissance qu'ils ont les uns des autres. Les partenariats contribuent à la réussite de l’insertion des jeunes dans la vie active.

Le Comité Local Ecole/Entreprise

Le Comité Local École-Entreprise (CLEE) est un regroupement d’acteurs du monde éducatif et du monde économique, tous volontaires, qui décident de mener en commun des actions conformes à la stratégie académique. Outil de liaison entre les entreprises, les établissements scolaires et les acteurs économiques, les CLEE ont vocation à structurer opérationnellement la relation École-Entreprise et accentuer la visibilité des échanges entre l’École et le monde économique.

Les CLEE participent au traitement des sujets d’orientation au travers d’actions d’information sur la formation et l’insertion propres aux bassins d’emplois.
Les partenaires institutionnels sont associés à la création et au fonctionnement des CLEE : Région, département, préfecture, communes, communautés de communes, CIO, chambres consulaires, organismes de formation, associations, Pôle emploi, missions locales... Les campus des métiers et des qualifications de l’académie font partie d’un ou plusieurs CLEE.

Chaque CLEE est co-animé par un chef d’établissement et un responsable d’entreprise. Une charte académique fixe les principes généraux de fonctionnement et détermine un cadre d’actions en lien avec le Parcours Avenir.

Au niveau départemental

Le Comité Local Ecole Entreprise (CLEE) départemental est composé de chefs d’établissements, de partenaires professionnels, de l' Inspecteur de l’Education Nationale conseiller technique et du Délégué académique de la Formation Initiale et Continue (DAFPIC).

Il va développer des travaux collaboratifs en interne à l'Education nationale et va mener des actions avec les partenaires (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi-DIRECCTE-, Branches professionnelles...) telles que la semaine de l'industrie, forum des métiers et des formations, etc.

Actions en cours

• Cadrer l’affichage de la formation professionnelle pour les élèves : plan de formation – objectif des périodes de stage en entreprise – période des examens (contrôle en cours de formation).
  • CLEE : dialogue et concertation pour travailler par bassin, collèges – lycées – entreprise.

Diverses Perspectives

• Diversifier les pratiques pédagogiques des enseignants, par des démarches de projet et des travaux interdisciplinaires. Diversifier les pratiques pédagogiques pour lutter contre le décrochage scolaire. Développer l’apprentissage par le numérique.
  • Développer les partenariats avec les entreprises, tant pour accompagner les élèves dans leur recherche du stage que pour développer des projets communs.
  • CLEE : accompagner l’élève dans son parcours, BAC -3 / +3.

Le diaporama : L'Ecole, l'entreprise comment agir ensemble ? du 23 novembre 2017 est consultable sur le lien suivant

Mise à jour : février 2023