Toutes les actualités de la DSDEN31

Partager cette page

Ouverture d'un nouveau dispositif de prévention au décrochage scolaire
DSDEN 31

Afin de répondre à la demande croissante d'accompagnement d'un certain nombre d'établissements concernant de jeunes collégiens en perte de sens donné à l'école, Jacques Caillaut, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, et Corinne Pouit, directrice territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de la Haute-Garonne, de l'Ariège et des Hautes-Pyrénées, ont ouvert lundi 14 novembre un nouveau dispositif de prévention.

Dispositif PJJCoordonné par la DSDEN31 et la PJJ, ce dispositif a pour volonté d'apporter une aide préventive et ponctuelle à des élèves âgés de 11 à 14 ans rencontrant des difficultés scolaires et éducatives, mais qui n'ont pas encore « décroché ». Le jeune repéré bénéficiera d'un accompagnement en milieu scolaire dans un établissement d'accueil tout en étant rattaché à sa structure d'origine. Sur un an, une quarantaine d'élèves seront pris en charge par session et sur des périodes scolaires rythmées par les congés intermédiaires. Ce temps, consacré à la fois à l'enseignement et à l'accompagnement, a pour objectif de :

  • redonner du sens à l'école et aux apprentissages
  • travailler sur les savoir-être notamment en s'engageant dans des actions citoyennes
  • reprendre confiance en soi, dans l'adulte et en ses pairs
  • apprendre à travailler avec les autres
  • renforcer le lien avec la famille.

Cet accompagnement sera porté par un professeur des écoles, un assistant d'éducation, un binôme de jeunes effectuant leur service civique et un professionnel de la PJJ qui assurera la coordination avec les personnels de l'établissement d'enseignement d'origine et en particulier le tuteur du jeune désigné pour assurer son suivi.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France