Toutes les actualités de la DSDEN31

200 élèves de l'académie ont participé à la cérémonie de commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918
DSDEN 31

Rassemblés vendredi 11 novembre 2016 au monument élevé à la gloire des combattants à Toulouse, 200 élèves issus des écoles élémentaires Michelet et Calvinhac, des collèges Rosa Parks, Raymond Badiou et Clémence Isaure ainsi que du lycée Pierre de Fermat ont participé activement à la cérémonie commémorant le 98ème anniversaire de l'Armistice de 1918.

Alexis_MatheHeraklesVendredi 11 novembre 2016 se tenait devant le monument Héraklès une commémoration en hommage aux sportifs et plus particulièrement aux rugbymen tombés lors de la Première Guerre mondiale. Des élèves du collège Condorcet de Nailloux et des Pôles Espoirs de Toulouse ont ainsi été associés à plusieurs associations d'Anciens combattants, des personnalités représentant les instances académiques, une délégation de l'équipe de Samoa et d'anciens joueurs, devant le monument érigé par la Fédération Française de Rugby en 1922, pour prononcer des discours rappelant l'engagement des joueurs dans le premier conflit mondial et participer aux dépôts de gerbes en présence du Quinze du Pacifique, équipe militaire de rugby composée de militaires originaires des îles françaises du Pacifique.

La matinée s'est poursuivie sur les allées François Verdier devant le monument aux combattants de la Haute-Garonne. La cérémonie, présidée par Monsieur Pascal Mailhos, Préfet de la région Occitanie et Préfet de la Haute-Garonne, constituait un autre temps fort de cette journée. Des élèves de l'école élémentaire de Sengouagnet, des collèges de Blagnac et Fronton et du lycée Pierre de Fermat de Toulouse, ont été associés à l'événement. Les élèves de primaire ont interprété La Madelon et l'hymne national, ceux du secondaire ont été invités à lire des extraits du témoignage d'un combattant toulousain, Georges Caubet, et plusieurs d'entre eux ont participé aux dépôts de gerbe aux côtés des autorités présentes.

À l'issue de cette cérémonie, les élèves ont été reçus à la préfecture, où une exposition mettait en valeur les travaux réalisés au collège Condorcet de Nailloux et ceux primés dans le cadre des concours des "Petits Artistes de la Mémoire" et "Bulles de mémoire", tous deux organisés par l'ONAC-VG.