Dans le cadre du Parcours Laïque et Citoyen, le collège Stendhal de Toulouse a organisé, début novembre, une semaine de prévention et de lutte contre le harcèlement intitulée « Non au harcèlement : mobilisons-nous ! ».
Les professeurs principaux de l'établissement ont mis en place différentes manifestations dans le but de sensibiliser les élèves à la lutte contre le harcèlement. Accompagnés des classes de CM1 et de CM2 de l'école élémentaire Sylvain Dauriac de Toulouse, les collégiens ont assisté à la projection de deux films :
Parallèlement, les élèves ont pu découvrir au sein de l'établissement une exposition sur le cyber harcèlement réalisée par Manip'La Péda.
La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l'Éducation nationale. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur a rappelé que "le harcèlement va à l'encontre des valeurs défendues par l'école : le respect de chacun, l'acceptation des différences, l'apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves."
Pour rappel
Le numéro vert « Non au harcèlement » est depuis peu le 30 20 : il favorise la liberté de parole des élèves victimes, des témoins voire des auteurs et favorise la protection de chacun. Ce numéro permet une première écoute et peut être suivi d'une prise en charge académique via les référents départementaux.
Mise à jour : novembre 2016.