En direct des écoles, collèges et lycées

Prix littéraire Déodat de Séverac, 7ème édition
En direct des écoles, collèges et lycées

Inauguration du Prix littéraire « Le Tour du monde en roman » du lycée Déodat de Séverac, le 17 octobre.

Lycée Déodat de Séverac de ToulouseAux côtés du proviseur de l'établissement, M.Soulier, étaient présents les 130 élèves composant les 4 classes de 1re générale et technologique engagées dans ce projet ; les 8 enseignants accompagnateurs ; Fabienne Bontempi du rectorat de Toulouse, et les partenaires, La librairie Ombres blanches, le Théâtre Sorano, la compagnie théâtrale Anne ma sœur Anne, et Valentine Meyer, animatrice d'atelier d'écriture.

Pour la 7ème édition du Prix Déodat dix romans sont en lice ;10 romans contemporains français et étrangers.

La sélection 2016/2017

Debout payé
Grand maître faux roman policier
L'art de voler
L'homme-tigre
La bâtarde d'Istanbul
La Seine était rouge, Paris octobre 1961
La Soif
Le Garçon qui voulait dormir
Les pêcheurs
Morwenna

Le tour du Monde en roman

Dévorer dix romans du monde entier en trois mois pour, à l'issue de ce Tour du monde en roman, décerner leur prix au lauréat.
Chaque classe engagée se donne pour but d'élire, au fil des semaines de lecture et de débats, ses trois romans préférés, que deux représentants défendront lors de la délibération finale.

Au cours de ces lectures, les élèves vont acquérir non seulement une culture du livre, mais également s'initier à de nouvelles pratiques de lectures (notamment numériques), découvrir de nouvelles écritures en voyageant à travers la sélection proposée et participer à des activités menées autour du livre : lecture à haute voix, débat littéraire, rédaction d'un journal du lecteur, écriture de critiques littéraires, création de saynètes à partir des livres lus, animation d'un blog et d'un compte Twitter.

La désignation du roman lauréat aura lieu au Théâtre Sorano mardi 27 mars à 10h. À l'issue d'une joute oratoire entre les 4 représentants des classes engagées qui devront défendre leur choix, une mise en voix d'extraits des romans sera proposée par des élèves ayant participé à l'atelier de lecture à haute voix. Des saynètes écrites lors de l'atelier d'écriture seront également présentées puis mises en scène par les comédiennes de la compagnie Anne ma sœur Anne ; viendra enfin le vote définitif.

À suivre les étapes de ce Tour du Monde en roman sur :
Le blog du prix littéraire
Le compte Twitter : #prixlittdeodat