Lutte contre le décrochage : ouverture du premier Lycée Nouvelle Chance de l'académie de Toulouse

A l'occasion de l'ouverture du Lycée Nouvelle chance dans l'académie,

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, vous invite à une conférence de presse

vendredi 9 décembre à 14 heures, au lycée Raymond Naves
139 route d'Albi à Toulouse

en présence d'enseignants et d'élèves du dispositif.

En 2015, 43% des jeunes ayant échoué au baccalauréat dans l'académie de Toulouse ne se sont pas réinscrits en terminale à la rentrée suivante. Or, les études montrent que l'élévation du niveau de qualification et le premier diplôme demeurent encore la meilleure garantie d'une insertion professionnelle.
Pour des jeunes ayant quitté le système scolaire avant l'obtention d'un diplôme, les difficultés (chômage, risque de marginalisation) s'accumulent. L'éducation nationale leur propose aujourd'hui des solutions innovantes. Parmi elles, le retour à l'école au sein de nouvelles structures comme les Lycées Nouvelle Chance.

Ce type de dispositif, qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, est présent sur le territoire national depuis une dizaine d'années, et a fait ses preuves. C'est donc en cette rentrée 2016 que le premier Lycée Nouvelle Chance de notre académie a ouvert ses portes au lycée Raymond Naves de Toulouse. Pour mettre en place ce dispositif innovant, en supplément de ses propres moyens, l'académie de Toulouse a répondu à un appel à projet Fonds Social Européen, la lutte contre le décrochage scolaire étant une priorité nationale et européenne.
Porté par une équipe d'enseignants volontaires, le dispositif mise sur une pédagogie « au plus près » du jeune et de ses besoins pour atteindre l'objectif premier : l'obtention du baccalauréat.
Le travail sur l'estime de soi et sur la définition du projet d'orientation post-bac est également au cœur du dispositif. Les jeunes volontaires pourront, au sein de petits groupes n'excédant pas 15 élèves, s'engager dans la préparation du bac Scientifique, Littéraire, Economie et Social ou bac techno STMG (management, gestion).
Les inscriptions qui ont commencé dès la rentrée scolaire se poursuivent jusqu'au mois de décembre pour une capacité d'accueil totale de 30 jeunes.