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Un économiste au lycée d'Argelès-Gazost
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Les élèves de la série ES du lycée René Billères d'Argelès-Gazost, associés à ceux du lycée Sarsan à Lourdes, ont eu la chance, jeudi 16 octobre, d'assister à une conférence donnée dans leur établissement par Jacques Le Cacheux.

Lycée René Billères d'Argelès-GazostCet éminent économiste, professeur des universités à Pau, enseignant notamment à Science Po Paris et chercheur à l'Observatoire français des conjonctures économiques, est un spécialiste internationalement reconnu des questions relatives à la fiscalité, l'intégration européenne et, depuis quelques années, l'économie de l'environnement.

Les élèves avaient travaillé, pour l'occasion, sur les derniers ouvrages publiés par le professeur Le Cacheux et principalement consacrés aux questions de l'impact des activités économiques sur l'environnement.

Après un rapide portrait du conférencier dressé par un élève de terminale, Jacques Le Cacheux a fait une présentation synthétique de ses travaux durant une vingtaine de minutes. Cela a permis de dégager un temps important - plus de deux heures -, consacré à un échange très stimulant avec la salle.

Les principaux thèmes abordés ont été très vastes, allant de l'empreinte humaine sur la planète jusqu'à la récente crise des migrants en Europe et au Brexit, en passant par les causes de la révolution industrielle en Angleterre et l'inefficacité française et européenne des outils de politique environnementale.

Excellent orateur, Jacques Le Cacheux a particulièrement insisté sur le rôle des incitations à une plus grande prise en compte des contraintes environnementales, fiscalité écologique et marché du carbone notamment. Il s'est montré par ailleurs sceptique quant à l'application des récents accords sur le climat, et critique vis-à-vis du seul objectif de croissance affiché par les gouvernements. Le bien-être, en effet, ne saurait reposer seulement sur l'accroissement des richesses matérielles, et le rôle de l'économiste est de contribuer au débat citoyen sur la question en le nourrissant d'indicateurs de bien-être complémentaires au PIB, tel que la richesse totale.

Les élèves ont quitté l'amphi du lycée ravis d'avoir pu échanger avec ce grand monsieur - levant ainsi le voile de mystère entourant parfois les universitaires -, dans une grande simplicité et convivialité. L'expérience sera, à n'en pas douter, renouvelée ces prochaines années.

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