Toutes les actualités de la DSDEN31

Inauguration de l'Arbre de la Laïcité au collège Vauquelin
DSDEN 31

Peinte sur le mur du couloir d'entrée de l'établissement par les collégiens, l'œuvre d'art représentant l'Arbre de la Laïcité, a été inaugurée par Jacques Caillaut, directeur académique des services de l'Education nationale de la Haute-Garonne, mardi 6 décembre 2016.

Arbre_Vauquelin_2Porté par Alexia Tailleur, professeur d'arts plastiques, ce projet artistique a permis aux classes de 5e, 4e, 3e et à la classe de Français Langue Etrangère, de réfléchir ensemble à la notion de laïcité. Fortement ancré dans les valeurs de la République et de la citoyenneté, cet arbre incarne le droit à la diversité et à l'identité de chacun. Représentant également la force et la longévité, il a pour vocation de grandir au fil du temps. Au pied de l'arbre et sur le tronc se trouvent les photos des enseignants, puis viennent celles des élèves qui composent les branches, les pétioles et les feuilles.

Jacques Caillaut a tenu à féliciter les élèves pour la qualité de leur travail et leur expression orale et a également rappelé que la France est un des rares pays du monde à affirmer cette notion de laïcité qui repose sur trois principes : la liberté de conscience, la liberté de culte et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.