En direct des écoles, collèges et lycées

"Rêver demain" est le témoignage trombinoscopique d'une jeunesse Mirapicienne
En direct des écoles, collèges et lycées

La classe de terminale littéraire du lycée de Mirepoix a travaillé avec une comédienne Elsa Suard et un vidéaste Rico Massua durant certaines séances de l'accompagnement personnalisé sur l'estime de soi, l'ambition, les choix d'orientation, la difficile projection dans le monde étudiant et adulte. À partir de ces rencontres, ils ont créé une installation vidéo qui témoigne de l'histoire à venir de ces lycéens.

Chacun cherche durant sa scolarité, sa voie/ sa voix et ce film documentaire fait entendre la leur.
Des ateliers d'expression théâtrale ont eu lieu durant la période critique des inscriptions post-bac. Ces temps de parole et d'écriture ont fait surgir rêves et peurs, utopies et freins intimes.

Et si, au-delà du bac, on continuait à se projeter, si on se donnait le droit de rêver ?
La question inaugurale "Qu'es-tu devenu à 40 ans ?" initiait chaque interview filmée qui se terminait sur la question ultime "Quels conseils donnerais-tu à un jeune de 18 ans ?".

Leurs visages et leurs mots enregistrés ont été projetés sur de grands masques qui incarnent la parole naissante d'adultes en devenir et interpellent les adultes à son tour ! "

Rêver demain par ac-toulouse

« Rêver demain » a déjà été diffusé au sein du lycée de Mirepoix les 26-27 mai 2016 puis du 4 au 7 août lors du festival de marionnette contemporaine Mima à Mirepoix, enfin le jeudi 20 octobre au cinéma municipal de Mirepoix dans le cadre des rencontres citoyennes organisées par l'EISE (Espace Initiatives Sociales et économiques du pays de Mirepoix) en collaboration avec l'association Filentrope et le lycée de Mirepoix.