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Les défis SCRATCH Aveyron pour s'approprier la programmation informatique de façon ludique
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Scratch est un environnement de programmation visuelle et multimédia destiné à la réalisation et à la diffusion de séquences animées sonorisées ou non, et plus généralement à l'apprentissage de la programmation. Il a été développé par le Media Lab du MIT.

En 2015-2016, le "Défi Scratch Aveyron" a proposé à 15 classes volontaires du département, un parcours sur les voies de la création numérique.
5 défis permettaient aux élèves de s'approprier, à travers l'usage du logiciel Scratch, les bases de la programmation informatique. Ces défis avaient pour support les éléments du programme du cycle 3 en mathématiques, géographie, musique, et sciences.

L'atelier Canopé de l'académie de Toulouse vient de mettre en ligne un petit film qui donne la parole aux différents acteurs de ce projet, élèves, enseignant et IEN.

Contrairement à ce qui était redouté, l'appropriation du logiciel de programmation Scratch a été rapide pour la majorité des élèves. Ce projet a permis aux élèves d'acquérir des compétences et d'aborder les programmes d'une autre manière empruntant des chemins de traverse qui les ont menés, au hasard d'une réflexion sur une ligne de code et ses effets, vers des solutions souvent pertinentes, toujours originales et riches en réflexions nouvelles et solutions alternatives.
Des connaissances, des habiletés numériques et sociales, de la motivation et beaucoup de créativité : un vrai bilan positif !

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École de la République met en avant l'impératif de "faire entrer l'école dans l'ère du numérique". Dans le même temps, des voix s'élèvent pour souligner l'omniprésence du code informatique dans la société et le caractère impératif pour les élèves d'être autonomes dans un environnement numérique y compris en sachant manipuler un langage de programmation. Les nouveaux programmes de l'école élémentaire qui sont en application depuis la rentrée 2016 intègrent ces évolutions.
« On apprend ce qu'on fait ». C'est ainsi que nos amis québécois présentent Scratch et leur volonté de faire faire de la programmation par projets aux élèves plutôt que de les laisser seulement les voir et les consommer quelque part sur le web.

En savoir plus sur le défi SCRACTH Aveyron

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