En direct des écoles, collèges et lycées

Les élèves de la section Bac pro ELEEC créent une installation électrique évolutive & communicante, la Peter's House
En direct des écoles, collèges et lycées

À la rentrée scolaire 2015, les élèves de la section Bac Pro ELEEC du lycée Stéphane Hessel et leurs professeurs ont débuté un projet de « maison connectée » nommée Peter's House.

Peter's House du lycée Stéphane HesselIls ont commencé à installer une structure complète, un appartement T2 avec un équipement électrique réalisé selon la norme NF C 15-100 prenant en compte les dispositions réglementaires relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées.

Par la suite, ils ont fait évoluer cet aménagement, en installant des produits connectés de la marque SOMFY, afin de faciliter le maintien à domicile de personnes âgées. Les élèves ont été sensibilisés aux difficultés que peut rencontrer ce public à besoins particuliers dans leur logement. Cette réflexion les a conduits à créer des fonctionnalités supplémentaires ainsi que des scénarios pour leur faciliter et/ou améliorer la vie.

Au regard des nouvelles technologies proposées en constante évolution, une 2ème installation communicante par « bus KNX » va être réalisée au deuxième semestre 2017 ; les élèves de seconde ont de ce fait été positionné sur ce projet afin d'en assurer la continuité.

À travers ce projet très complet, les élèves ont pu travailler plusieurs disciplines : le français, l'électrotechnique théorique et pratique, les mathématiques, l'enseignement moral et civique et l'anglais en lien avec leur futur métier.

La Peter's house, a déjà été mise en valeur dans le film « l'électricien connecté», récompensé par un clap d'or au concours « Je filme le métier qui me plait ».

Elle continue son chemin avec la future présentation par les élèves, le 8 juin 2017, à l'université Paul Sabatier dans le cadre des projets "sciences en anglais : Let's Go 2016-2017", organisé en partenariat par la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération DAREIC de l'académie de Toulouse et la Maison pour la science.

Lundi 12 décembre 2016, au cours d'une cérémonie solennelle en présence de personnalités, Michel Carrier, le président de l'AMOPA31, ainsi que Gérard Dejardin , le président de l'AFDET Midi-Pyrénées, ont remis le grand prix national AMOPA-AFDET de la catégorie CAP / BAC PRO à l'équipe d'élèves investis dans ce beau projet.