En direct des écoles, collèges et lycées

VIPB - quand d'anciens élèves du lycée se mobilisent pour leurs camarades
En direct des écoles, collèges et lycées

Vendredi 16 décembre 2016, un véritable forum d'orientation s'est tenu au lycée de Mirepoix. Pas moins de 35 anciens élèves du lycée, aujourd'hui engagés dans des études supérieures, sont venus présenter leur cursus de formation aux élèves de terminale autour d'une action intitulée VIPB : Very Important Post Bac.

VIPB lycée de MirepoixLa continuité des études dans le supérieur est parfois source d'inquiétude pour les élèves de terminale. Quel filière choisir, quelle école, où se loger ?

Les étudiants, tous anciens élèves du lycée, évoluent à présent dans diverses filières telles que
Pôle Santé (PACES et Kinésithérapeutes),Écoles d'infirmières, Écoles d'ingénieurs, IUT/DUT, Commerce, Comptabilité, Tourisme, Droit- Sciences Politiques, Cinéma, Biologie, Optique, Assurances, Métiers de l'informatique...
Lors de cette rencontre, ils ont d'abord eu à cœur de présenter leur filière, puis chacun a pu livrer ses conseils pratiques sur son cursus, ou encore sur la vie étudiante. Ainsi, les futurs bacheliers ont pu davantage se projeter sur leur avenir d'étudiant.

« C'est vraiment rassurant de voir des élèves que l'on connait nous raconter ce qu'ils vivent au quotidien, nous présenter leurs écoles et  nous expliquer en quoi consiste exactement le travail qu'ils doivent fournir ! » explique Chloé élève de terminale .
« Le plus de cette rencontre, c'est de confronter nos attentes à leur vécu ! De voir si les filières nous correspondent vraiment ! » ajoute Lucie.

« C'est vraiment intéressant de pouvoir consulter nos anciens camarades après être allé à INFOSUP. » complète Quentin.

Cette opération VIPB, Very Important Post Bac, organisée pour la 3ème année consécutive au lycée, est très appréciée des élèves de terminale et s'inscrit pleinement dans leur parcours Avenir.