En direct des écoles, collèges et lycées

Sensibilisation au handicap au collège Léonard de Vinci
En direct des écoles, collèges et lycées

Sensibiliser et développer des comportements citoyens, tel a été l'objectif de la « Semaine du handicap » qui s'est déroulée du 28 novembre au 2 décembre au collège Léonard de Vinci à Tournefeuille. Tous les élèves, de la 6ème à la 3ème, ont bénéficié d'une activité spécifique pour mieux appréhender une forme de handicap et comprendre ce que pouvait vivre notamment, des professionnels et des camarades du collège au quotidien.

C'est ainsi qu'au cours de cette semaine, les élèves ont découvert, par des mises en situation, les troubles des apprentissages, le sport en situation de cécité, la mobilité des personnes en fauteuil, les techniques compensatoires des personnes aveugles pour se repérer...

Collège Léonard de Vinci de Tournfeuille

Avec l'aide du professeur de français et de l'enseignante documentaliste, la classe de 3ème A a conçu une exposition sur les sportifs médaillés en situation de handicap.

Le CDI, transformé à cette occasion, en salle d'exposition, accueillait également les élèves pour se sensibiliser aux handicaps via des jeux prêtés par la MAIF.

Les associations APEDYS, AFM, les chiens guides pour aveugle se sont mobilisés aux côtés de deux adultes du collège et d'une élève en situation de handicap pour transmettre leurs connaissances.

Anne-Catherine Prats, chercheuse à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médical (INSERM) est intervenue en conférence sur les thérapies géniques et cellulaires ainsi que sur son métier de chercheuse auprès des élèves de 3ème.

La vente de chocolatines et de boissons a permis de faire un don à l'AFM Téléthon et à l'association des chiens guides pour aveugles.

Le collège Léonard de Vinci remercie très chaleureusement l'ensemble de ses partenaires, tous les professionnels du collège investis dans l'organisation de cette manifestation, Mouna, ainsi que tous les élèves pour l'intérêt qu'ils ont manifesté à cet évènement et qui ont fait de cette semaine une grande réussite.